Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 17:22

Huit mois après son élection, François Hollande, confronté à de sombres perspectives économiques, prépare l'opinion à une marche arrière sur ses principaux objectifs, notamment l'inversion de la courbe du chômage fin 2013 et la trêve fiscale prévue pour 2014.

Le 9 septembre 2012: "Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", dit-il !sur TF1. "Nous devrons y parvenir coûte que coûte", dans ses vœux aux Français le 31 décembre.

Deux mois plus tard, nettement moins optimiste après les prévisions alarmantes de la Commission européenne, il lie cette fois l'inversion de la courbe à une anticipation de la reprise de la croissance, qui n'est pas prévue avant 2014, de même il semble revenir sur une trêve fiscale, indiquant qu'en 2014, la réduction du déficit public passera "d'abord par des économies" mais aussi "subsidiairement par des prélèvements supplémentaires".

Un président "prestidigitateur" qui "n'a pas cessé de mentir aux Français depuis plusieurs mois".

Jérôme Cahuzac (Budget) a expliqué qu'il faut trouver "6 milliards d'euros de recettes" supplémentaires en 2014 pour conserver "la stabilité fiscale".

Le ministre du Travail, Michel Sapin, assure pour sa part que même avec une faible croissance, les politiques de l'emploi permettront d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013".

Avec une prévision de croissance pour 2013 ramenée de 0,8% à 0,1% et l'abandon de la réduction du déficit public à 3% du PIB, la priorité ce sont les économies budgétaires, une augmentation des impôts viendrait en complément. Une intervention prochaine du président de la République est évoquée et doit confirmer un nouveau tour de vis dans la rigueur, qui ressemble de plus en plus à de l’austérité.

Dans l'opinion, l'infléchissement du discours de François Hollande pourrait être mal ressenti, la pilule risque d'être difficile à faire avaler aux Français estime  certains politologues. La question d’une autre politique à gauche est de plus en plus d’actualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2