Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 20:11

planif_ecolo_et_industrief-usine-petroplus.jpgLe Front de Gauche tenait mardi 27 mars son Forum sur la planification écologique et l’industrie avec Jean Luc Mélenchon au QG de campagne, l’Usine - bien nommée en cette occasion.

Un moment magnifique de surréalisme en rouge et vert de voir et écouter ces salariés en lutte venir nous parler de cogénération et de planification écologique, avec des dossiers bétons (pardon), déterminés et qui tiennent la route (re).

Les 3 "R" : relocalisation, réindustrialisation, reconversion du Front de gauche étaient à l’honneur. Avec un parfum d’autogestion ("on a pas besoin des tôliers, on sait faire !") et un joli volet en plus, qu’on n’avait pas anticipé : les projets alternatifs de reprise de ces salariés incluent pour beaucoup de nouvelles sources de production d’énergie.

La raffinerie de Petroplus peut produire de l’éthanol qui ne vient pas manger sur les terres agricoles, et de la cogénération. Les "boucles d’eau chaude" permettraient de récupérer des calories, de réduire la consommation d’énergie et de baisser la pollution. Les salariés des acieries de Gandrange peuvent créer une filière de recyclage de la ferraille qui est aujourd’hui exportée en Allemagne, Italie, Turquie, Inde et Chine, ferraille qui revient ensuite sous forme de produits semi-finis en France ! La papeterie MReal est elle en mesure de créer une station de désencrage et de recycler du papier qui est aujourd’hui envoyé... en Chine ! Mais aussi de créer 50 MGwH en cogénération et une plateforme multimodale avec des barges sur la Seine et une jonction avec le rail. Avec plus de 7.000 emplois à la clé. Les Fralib du thé éléphant savent relocaliser leur activité et créer de l’emploi, avec une dimension écologique beaucoup plus forte qu’aujourd’hui...

Et tous ces sites sont aujourd’hui menacés de fermeture, certains de ses salariés déjà licenciés, par des actionnaires qui ne se préoccupent ni d’humain, ni d’écosystème, font des profits et brassent des millions, détruisent la planète et engrangent le fruit de leur mépris.

Il ne tient qu’à nous qu’ils engrangent aussi le fruit de nos colères très vite, et que ces projets alternatifs fleurissent au Printemps... Luttes sociales, combat écologique : un seul vote efficace, le Front de Gauche ;)

---
Corinne Morel Darleux est la secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge de l’Écologie. Conseillère régionale en Rhône-Alpes, elle est la candidate du Front de Gauche aux législatives pour la 3e circonscription de la Drôme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2