Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 15:46

Nous venons de vivre une page de militantisme, qui fera date !melenchon prendre le pouvoir

Cette campagne du 1er tour de la présidentielle est une expérience inoubliable, et quel que sera  le résultat final, le principal souvenir que j’en garderais est que nous n’avons pas à rougir, ou à nous flageller. Nous avons fait avec le front de gauche quelque-chose d’historique en menant la gauche de combat à un niveau et dans une dynamique qu’elle n’avait pas connu depuis des décennies. Il faut en être fier et sans cesse le rappeler.

Rappelons quelques chiffres entre deux élections similaires, avec un taux de participation très proche, l’élection présidentielle de 2007 et 2012.

En Seine Maritime :  2007                          2012

UMP :                      28,42%                       25,03%      -3,39%

PS :                          25,91%                       29,40%     +3,49%

PCF :                         2,81%              FDG 13,20%    +10,39%

VERT :                      3,00%                        1,63%        -1,37%

MODEM :               17,16%                        7,83%        -9,33%

LCR :                         5,78%             NPA   1,22%        -4,56%

LO :                           2,01%                         0,71%       -1,30%

Petit Couronne :    2007                               2012

UMP :                    20,40%                          15,61%      -  4,79%

PS                          33,58%                           36,03%     + 2,45%

PCF                         4,00%               FDG    17,68%     +13,68%

VERT :                    2,84%                             1,04%      -  1,80%

MODEM :             15,42%                             5,91%      -  9,51%

LCR :                       7,70%                  NPA  1,58%       -  6,12%

LO :                          2,27%                            0,79%      -  1,48%

La marche de progression du Front de Gauche est haute (les 2 exemples ci-dessus, département et Pt Couronne).

Le Front de Gauche, grand vainqueur en progression de vote de cette élection.fdg

Nous ne l’avons pas grimpée d’un seul coup, des signes étaient déjà là lors des élections européennes, régionales et cantonales, mais avec un taux d’abstention énorme la portée des % obtenus pouvait être relativisé. Dimanche 22 avril avec 80% de participation, le Front de Gauche s’enracine comme la 4ème force politique du pays.

De toute évidence, ma grande déception est le score de Marine Le Pen. Mais, regardons un instant ce qui s’est passé dans les jours précédent le scrutin ou un tapis rouge a été déroulé sous les pieds de la fille le Pen. Ça a commencé très tôt à coup de matraquage de sondages, pour alimenter cette théorie du vote utile.

A cela s’est ajoutée l’idée selon laquelle la fille serait plus « acceptable » que le père, qu’elle serait plus « sociale »dans le contenu politique. Le clou du spectacle étant évidemment le sondage qui prétendait qu’elle était en tête des intentions de vote des 18-24 ans, l’affirmation serait passée comme une lettre à la poste, si le Front de Gauche, n’avait pas réagit. Mais une brève en p.7, du Monde pour démentir, ne répare pas le mal fait en UNE du journal quelques jours plus tôt.

Pour finir, le choix de Libération d’offrir à Le Pen sa UNE le vendredi qui précède le vote vient à point nommé conclure le piédestal que les médiacrates sont venus lui construire.

Seul le Front de Gauche affronte les idées nauséabondes du Front National ? Pour les autres on s’en tient à la dénonciation morale, on pointe le danger, mais on ne dégonfle pas ce qui est une escroquerie politique. Nous n’avons pas été aidés par toutes ces belles personnes qui jouent aux anti-fachos de salon ? Bien au contraire ! Tout a été fait pour nous savonner la planche ! Sitôt que nous sommes passés dans les sondages devant Le Pen, nous avons été la cible de nombreux tirs de barrages simultanés. Les journaux proches de Hollande s’y sont mis à cœur joie : Libération et  le Nouvel Observateur. Et puis les choses sont rentrées dans l’ordre, dés qu’elle a repris du poil de la bête. Triste épisode politique qui n’explique certes pas tout, mais les choses ont été suffisamment bien faites pour avoir une incidence…

De toute évidence, le scrutin a montré un fort rejet du président sortant. Cela se manifeste dans le score de la Gauche, même s’il n’est pas aussi important que nous l’espérions, mais aussi dans le vote Bayrou ou Le Pen qui ont construit de nombreux points de leur campagne sur la critique du gouvernement actuel.

Le rejet s’étend donc a une large part des électeurs du 1er tour, cela annonce t’il une lourde défaite pour Sarkozy. Rien n’est gagné d’avance en politique. Il va rendre les coups, caresser les électeurs du front national comme il sait le faire. Mais disons que le ballottage est favorable à Gauche notamment grâce au Front de Gauche.bando-perso

La situation nécessite une cuisante défaite de Sarkozy qui contribue de manière efficace à changer l’état d’esprit de la population vers des attitudes individualistes et réactionnaires tout simplement insupportables.

Ensuite, une nouvelle défaite de la Gauche nous plongerait tous, le PS comme le Front de Gauche, dans une crise profonde du fait de notre incapacité à gagner.

Sarkozy les mains libres c’est pire encore que les 5 ans que nous venons de subir.

Pour autant ne soyons pas naïfs, je ne crois pas à l’efficacité du programme Hollande pour nous sortir du système financier et européen qui impose l’austérité. Peut-il améliorer à la marge certains aspects, sans doute.  place au peuble-copie-2

Mais, rien ne se fera sans un mouvement social fort qui l’y pousse, ce mouvement a besoin de la présence et de l’appui du Front de Gauche, car notre programme reste d’actualité ! Restons mobilisés, le 1er Mai derrières les syndicats, le Vendredi 4 Mai meeting FDG à Paris, le 6 Mai pour battre Sarkozy et puis cela reste essentiel pour les législatives le 10 et 17 Juin ou le vote FDG permettra d’avoir un groupe parlementaire en capacité de défendre notre programme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2