Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 22:15

Comme il est venu l’annoncer en Assemblée générale du personnel, Murzuq Oïl, annonce Jeudi 4 juillet le dépôt d’une offre de reprise de Petroplus avec le groupe Hyundai, pour la raffinerie de Petit Couronne.photo Petro+ armada

 Les salariés soutiennent le projet. Selon un communiqué signé du dirigeant du groupe Murzuq Oïl, Mabrouck Getty, l'offre est présentée avec "une garantie financière solide et Hyundai chargé d'effectuer les travaux de remise à niveau" de la raffinerie.

Alors que notre groupe Petit Couronne Ensemble au conseil municipal de Petit Couronne Jeudi 27 Juin proposait une motion de soutien à la poursuite du maintien de l’activité de raffinage, par des repreneurs qui pour nous existent ou en leur absence par une nationalisation.

Le Maire et sa majorité, repoussait cette motion, expliquant qu’il n’y avait pas de dossiers solides de repreneurs, qu’il fallait passer à autre chose et qu’une étude était engagée par l’état, la région, le département et la CREA pour préparer un autre avenir du site ! Lequel ? Des bruits circulent. Plate forme de distribution d’énergie, méthanisation pour recevoir les déchets de l’ile de France, etc.

Défendre l’indépendance énergétique de la France, les milliers d’emplois qui en dépendent, rien dans le propos du Maire, à l’image des socialistes qui dirigent toutes les collectivités et l’état, pour eux, le personnel a eu un bon PSE, que veulent ils de plus ?

Ils non rien comprisIMG 1714

Les petrolus ne se battent pas pour avoir un bon chèque, ils se battent pour l’emploi et l’avenir du raffinage en France. Malgré les déclarations de certains « responsables » disant qu’il n’y a aucun projet de reprise en tant que raffinerie, l’Intersyndicale, continue à travailler dans le sens du maintien du raffinage. Parle, justement, d’avenir industriel pour la France et d’emplois pour nos enfants.

Aujourd’hui, il existe bien plusieurs dossiers de reprise, dont celui de Murzuq.

Il n’est pas question que des nouvelles barrières soient mises pour empêcher la cession industrielle et tout refus devra être clairement expliqué avec les pièces justificatives à l’appui. Les salariés soutiennent les candidats à la reprise et en premier lieu l’équipe mise en place par Murzuq. Son projet est une chance énorme pour le site, pour la France et pour les échanges entre nos deux pays, estiment-ils.  

Il y a quelques jours, le préfet de Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, avait affirmé qu'il n'existait aucune offre de reprise. "Ce n’est pas des discours de repreneurs potentiels qui font une reprise en bonne et due forme. Il faut un projet crédible au plan industriel, financier, et il faut du pétrole. Pour l’heure, aucune proposition ne va en ce sens… Mais si une telle proposition était faite à l’administratrice, on la fera expertiser. Gare à l’instrumentalisation, à la manipulation !", disait alors le préfet à l'issue du quatrième comité de pilotage de Petroplus.

L’état est devant sa responsabilité.

Il existe des repreneurs qui annoncent clairement leurs possibilités techniques, financières et d’approvisionnements en pétrole pour faire vivre la raffinerie et la développer. Alors, l’état doit faciliter cette reprise, lever tous les obstacles administratifs pour permettre cette reprise. Si cela n’était pas fait, nous pourrions clairement en déduire, comme vient de le dire la ministre démissionnée D Batho, que le gouvernement se couche devant l’oligarchie financière et les majors de l’énergie qui veulent empêcher le redémarrage de cette raffinerie, afin d’éviter toute concurrence  pour importer leurs produits finis. Organiser ensuite une certaine pénurie d’énergie en France en vue d’obtenir l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire.

 

Mardi 9 Juillet, l’Assemblée Générale du personnel se tiendra, comme chaque semaine, l’annonce du dépôt d’un dossier de reprise qui vient d’être faite par Murzuq, va peut être refaire venir certaines têtes qui avaient disparues depuis l’annonce de la liquidation et du PSE. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans gerard.letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2