Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 00:08

raffinerie fuméeEn attendant, ce mercredi 4 janvier les salariés de Petroplus vont suivre avec attention la rencontre du PDG de Petroplus avec le ministre de l’industrie Eric besson.

A ce jour, Le groupe suisse Petroplus, en proie à de graves difficultés financières, a mis à l'arrêt trois de ses cinq raffineries européennes, dont  Petit-Couronne, faute de liquidités pour acheter du pétrole.

Le ministre français de l'Industrie Eric Besson  rencontre ce jour, Jean-Paul Vettier, Pdg de Petroplus.  Il s'agit de "faire le point sur la situation du groupe, et plus particulièrement, sur les perspectives concernant le site français de Petit-Couronne", ont-ils précisés.

De son côté, la ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet, a relevé auprès de l'AFP que l'Etat français allait s'assurer que Petroplus dispose toujours des "capacités techniques et financières" pour exploiter la raffinerie de Petit-Couronne.

Elle avait précisé que le groupe avait jusqu'à lundi 2 janvier à 08H00 pour répondre à cette demande formalisée dans un arrêté dit de prescription, pris vendredi dernier par le préfet de Seine-Maritime. Le délai est passé et la rencontre des syndicats avec le préfet lundi soir n’a rien apporté de nouveau.

Petroplus, de son coté souligne que le redémarrage des raffineries "dépendra de la disponibilité du crédit et des conditions économiques" en Europe ?

Pour l’heure, "Cela sous-entend que le groupe a trouvé les moyens d'acheter du brut pour deux raffineries, Coryton en Grande-Bretagne et Ingolstadt en Allemagne".

Pour les salariés ils continuent le mouvement de blocage des produits finis qui leur sert de monnaie d'échange éventuelle et ont obtenus que leurs salaires de décembre soient payés.

Autant dire que les conclusions de la rencontre de cette après midi entre le ministre de l’industrie et Petroplus seront importantes pour l’avenir du site et ne manqueront pas d'être évoquées par J L Mélenchon et Pierre Laurent vendredi 6 janvier à 12H30 devant les salariés.

6160503532_afb2618c7c_s.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2