Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 20:03

Construire à gauche, vite !

Les Petit Couronnais ont désertés encore un peu plus les urnes. Plus de 62% d’abstention, un vote FN gagnant plus d’un tiers des votants, un PS en chute de 10% et un FDG qui stagne par rapport à 2009. Le 25 mai restera un triste jour ou celui d’un réveil, de la vie, de l’action politique et citoyenne. A nous tous de la vouloir !

L’absence d’un débat argumenté et d’une perceptive claire sur l’Europe, son fonctionnement, sa finalité, sa nécessité, son champ de compétence et une campagne électorale européenne, éclair et sous-médiatisée, ont contribué au triste résultat: une victoire du Front National et une forte abstention qui amplifie la crise démocratique.visage-europe.jpg

Le rejet des politiques en place, à l'échelle européenne et nationale, s'est largement exprimé. Le PS, seul aujourd'hui à gouverner, avec moins de 15%, subit une défaite cinglante qui contribue à délégitimer l'orientation de François Hollande et Manuel Valls. La droite ne profite pas pour autant de cette situation.

Le cumul des scores du centre, de l’UMP, du PS et du PRG, les partis de l’alternance qui gouvernent le pays depuis la création de la Vème République, est de 45%. C’est un désaveu massif des politiques menées depuis des années tant par la droite que par la gauche et c’est le signe de la crise politique française et des institutions de la Vème République qui, derrière une impression de stabilité, réduisent d’années en années la légitimité des gouvernements en place.

 

La très forte poussée du Front National exprime pour moi, la désespérance produite par l'austérité, le sur chômage, la perte de perspective commune. La progression de l'extrême droite, dangereuse et mortifère, appelle à redoubler d'efforts pour que les voies de l'alternative de gauche triomphent sur le repli, la xénophobie, l'autoritarisme. Face à un gouvernement qui met la gauche à droite et la menace d'une droite extrême en embuscade. Ils nous faut prendre la mesure des efforts de réorganisation interne à la gauche et d'ouverture à produire pour favoriser l'implication citoyenne, le respect de la diversité des sensibilités politiques, l'unité la plus large et la démocratie. Il en va de sa relance et de son attractivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2