Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:04

Motion de notre  groupe" Petit Couronne Ensemble." adoptée au conseil municipal du 14 février. IMG 1713
Depuis quelques mois, les salariés de la raffinerie de Petit Couronne luttent pour sauver l’emploi. Le conseil municipal  du 14 février salue et soutient leur action, qui nous concerne tous.
L’annonce par voie de presse la veille du jour de l’an 2012 d’une faillite, sans même avoir informé le personnel au préalable illustre le mépris  d’un capitalisme financier, qui passe avec ses fonds de pension, prend sa plus-value et repart, un vrai scandale !
La lutte des salariés de la raffinerie de Petit Couronne est devenue une affaire d’état et impose des mesures rapides, fortes dans trois directions.


Mettre fin aux paradis fiscaux qui échappent aux règles sociales et fiscales et qui  permettent aux fonds financiers spéculatifs de jouer en bourse, d’empocher des plus-values énormes et de disparaître aussi vite, au mépris de l’Humain.
Mettre fin à la réduction de nos capacités de raffinage en France qui met en cause notre indépendance énergétique, par l’importation croissante de produit finis venant de pays qui ne respectent pas les mêmes règles sociales et environnementales que nous imposons ici.
Cette pratique, constitue une atteinte à la concurrence équitable, détruit nos emplois, nos industries, porte atteinte à l’environnement de la planète et permet au grand patronat de remettre en cause tous les acquis sociaux.
Remettre l’Humain d’abord au cœur des projets économiques. Les salariés de la raffinerie de Petit Couronne posent d'ailleurs clairement la question de la responsabilité politique de l’état. Ça suffit, tous les citoyens sont concernés.
Le conseil municipal soutient  trois mesures portées par les syndicats qui s’imposent :
1)    Pour sauvegarder nos industries, il convient de mettre en place très vite en Europe et en France des visas sociaux et environnementaux, pénalisant les importations ne respectant pas les mêmes règles sociales et environnementales.
2)    Pour retrouver un accès équitable et républicain à l’énergie (ELECTRICITE, GAZ, CARBURANT, FIOUL) il devient urgent de construire un grand pôle public de l’énergie. Il permettra un contrôle citoyen, la sauvegarde de notre indépendance énergétique, le contrôle, la régulation et l’égalité des prix sur tout le territoire.
3)    Pour assurer durablement la vie de la raffinerie de Petit Couronne, l'Etat doit réquisitionner l’outil de travail, aider à trouver un repreneur industriel qui maîtrise la filière pétrolière, de la matière première à la vente.  Interdire le saucissonnage que les grands groupes pétroliers pratiquent depuis plusieurs années en allant chercher les profits maximums en amont ou en aval des raffineries.

Le conseil municipal de Petit Couronne, demande à l’Etat d’agir sans attendre dans ces trois directions.IMG 1714
Le conseil municipal soutient l’action de l’intersyndicale  et la lutte des salariés de la raffinerie de Petit Couronne. Il prendra toutes  les dispositions sociales et financières nécessaires pour aider les salariés et les familles de la raffinerie ou des entreprises sous traitantes  qui sont ou seront socialement et financièrement touchés par la situation.

Rendez vous Vendredi 17 février à 12H30 pour AG du personnel et lundi 20 février à 12H pour un soutien des populations de Petit et Grand Couronne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2