Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 00:55

Depuis 3 semaines! Que n’a t-on pas dit et écrit sur la forte progression du Front de Gauche.fdg La thèse en vogue était, bien entendue, celle de l’affaiblissement du PS avec le risque d’une défaite de la gauche.

mélenchon bfm tv dimanche 6 février à 18HLes intentions de vote sur Jean-Luc Mélenchon génèrent une déperdition de François Hollande, les électeurs modérés, effrayés par la poussée du Front de Gauche se retourneront vers l’autre François Bayrou, au premier tour et finalement confirmeront leur rejet d’une gauche radicale au deuxième tour en votant Sarkozy.

En clair, le scénario anti-Front de Gauche est parfaitement organisé et imaginé par toute la presse conservatrice mais également par le PS lui-même. Aussi, les appels au vote “efficace” dès le premier tour n’ont cessé de se multiplier de toutes parts, même de celle qui voulait incarner la vraie gauche lors des primaires du PS, sa première secrétaire.

Sauf que le peuple, lui, raisonne il veut une gauche forte. et confirme son désir de gauche véritable en faisant progresser le Front de Gauche et à travers lui la gauche toute entière.place-au-peuble-copie-2.jpg

Démonstration par les sondages et leurs analyses.

Le dernier sondage CSA des 2 et 3 avril est intéressant à plusieurs titres. Il confirme Jean-Luc Mélenchon a 15% des intentions de vote. Sa progression est de 2,5 points. Aussi, la théorie des vases communicants devrait nous donner une baisse de 2,5 points de François Hollande. Or, ce dernier progresse de trois points atteignant 29% d’intentions de vote au premier tour.

La théorie du Front de Gauche qui progresse au détriment du PS s’effondre  totalement.

Comment expliquer la progression de Mélenchon et celle de Hollande? L’institut CSA donne la réponse en battant en brèche les idées reçues sur le vote utile et efficace :

La première victime des appels au vote utile adressés par l’équipe de François Hollande écrit l’institut est le vote en faveur de François Bayrou, qui passe de 12,5% à 10% seulement. Désormais en cinquième position, le candidat centriste voit nombre de ses électeurs potentiels aller au secours du vote anti-Sarkozy le plus puissant. Ceci est attesté par plusieurs indices, par exemple le fait que la part des électeurs de François Bayrou de 2007 qui choisissent aujourd’hui François Hollande dès le premier tour a progressé en une semaine de 22 points. En clair, les principaux renforts du PS proviennent des électeurs Modem qui ne semblent pas du tout effrayés par la forte poussée du Front de Gauche. Leur obsession première est d’éliminer Sarkozy.

CSA poursuit ses explications :le vote Mélenchon…suscite l’intérêt de personnes qui se tenaient en lisière du jeu politique, comme le montre la progression de 11points des intentions de vote parmi celles s’étant abstenues ou ayant voté blanc au premier tour de 2007. bastille.jpgDonc, le Front de Gauche ramène à la politique des citoyens qui l’avaient déserté, redonne au peuple l’envie de s’impliquer et de prendre la place qu’il mérite. Il ne “pique en rien” les électeurs de F Hollande.

L’institut souligne également ; 47% des Français s’apprêtent à voter à gauche dès le 22 avril. Ils n’étaient que 39% en 2002 et plus que 37% en 2007. Non seulement Jean-Luc Mélenchon réussit à renforcer la gauche forte, celle qui s’assume, en faisant revenir dans son giron des citoyens qui l’avaient quitté car déçus par la dérive sociale libérale du PS de ces 10 dernières années.

Il est grand temps pour le PS, de s’en prendre à Sarkozy plutôt que de continuer à vivre dans le mythe d’un Jean-Luc Mélenchon qui affaiblirait la gauche, mythe savamment orchestré par la droite, le Medef et leurs relais favoris que sont le Figaro, RTL et BFM TV.

Allez Martine, allez François, vous devrez une fière chandelle au front de gauche pour la victoire de la gauche forte le 6 mai 2012!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2