Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 15:59

Motion des élus du groupe « petit couronne ensemble » (2 PC- 3 PG) du conseil municipal de Petit Couronne de jeudi 27 juin.photo Petro+ armada

L’avenir du raffinage à Petroplus :
Pas de renoncement, des décisions, un soutien très clair des élus de Petit Couronne Ensemble, le Maire et les élus PS du conseil municipal refusant de demander la nationalisation si nécessaire de la raffinerie. Ci-dessous la motion que nous avons votée seul lors du conseil du 27 Juin.

« Depuis plusieurs mois, les salariés avec leur intersyndicale luttent et font des propositions afin de pérenniser l’activité de raffinage en France et à Petit Couronne.
Tous les candidats à l’élection présidentielle et notamment le Président de la République ce sont succédés en affirmant que le raffinage était stratégique pour la nation et que par conséquent il fallait continuer à raffiner en France. 

A l’occasion du conseil municipal de Petit Couronne, les élus réaffirment, avec l’intersyndicale, leur proposition de poursuite de l’activité de raffinage sur le site. L’heure n’est pas au renoncement. La priorité n’est pas d’envisager la ré-industrialisation du site ni son repositionnement industriel. La solution en faveur d’un repreneur doit être soutenue comme s’y est engagé l’ensemble des responsables politiques et élus locaux et nationaux auprès des organisations syndicales de l’entreprise, notamment durant la campagne présidentielle. 

Les capacités financières de la BPI doivent être mises au service de la sauvegarde de l’industrie, du raffinage et particulièrement la raffinerie de Petit Couronne.

A défaut d’un repreneur, les pouvoirs publics doivent construire le pôle public de l’énergie, nationaliser la raffinerie et obliger Total à fournir le brut nécessaire. 
Il s’agit là d’un enjeu d’indépendance énergétique nationale,
La fermeture de nouvelles raffineries, comme l’annonce le PDG de Total va conduire la France à importer massivement des produits raffinés et par conséquent devenir dépendant de groupes privés fabriquant à l’étranger.

Les élus de Petit Couronne Ensemble Gérard Letailleur, Evelyne Leray, Yves Ledoux, Monique Martor, Christian Fillatre,  refusent de se coucher devant la finance.
Ils proposent :
Que l’état mette tout en œuvre afin de faciliter la reprise du site par un industriel du secteur.
La création du pole public de l’énergie
La nationalisation de la raffinerie
La taxation des produits finis importés 

Vote : Pour, les cinq élus cités ci-dessus, Contre 19 PS, Abs 5 PCF allié au PS IMG 1882

Nous avons aussi demandé de répondre favorablement à la mise à disposition d'un local disponible à Petit Couronne pour l'association chargé de gérer la continuité du CE. Le Maire doit voir si le local convient ? À suivre! Nous souhaitons que le local soit mis à disposition gracieusement.

 

Il a par ailleurs refusé de faire voté notre demande de subvention pour soutenir l'action, renvoyant l’examen de cette question au CCAS ! Expliquant qu'il a déjà beaucoup aidé avec la mise à disposition d'une estrade, la fourniture de merguez pour un barbecue, et une participation financière de 1000 euros à l'expo photo des 550, qui n'a jamais été programmé à Petit Couronne. Pour une ville ou Petroplus est implanté et qui à touché 1 900 000 euros de recette exceptionnelle en droit de mutation en 2008 lors de la vente par Shell, nous considérons que l'engagement de la ville aurait pu être beaucoup important.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

rachid 05/07/2013 11:53


j espere pour eux car ce qui est de l avenir 3 piste de la prefecture extention chapel le d arblay ... lubrizol... et les dechets de l ile de france pour faire du metane je prefere encore
petroplus ... que les poubelle des parigots ....

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2