Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 14:14

Une année  bien triste pour les citoyens. L’espoir pour 2011 dépend de vous et de votre participation

._1057.jpg2010 a été  marquée par des luttes exemplaires pour les retraites, l’emploi, le pouvoir d’achat, elle  se termine par une série de hausses (électricité, eau, gaz, assurances diverses, loyers, charges locatives, abonnement internet, transports, carburants, impôts divers, déremboursement des frais de santé etc., bien supérieures à l’inflation.

2010 des salaires qui baissent ou stagnent pour la majorité d’entre nous, le pouvoir d’achat sera en berne en 2011, la consommation sera ralentie et le  chômage restera à un niveau préoccupant. 

Dans le même temps les inégalités apparaissent de plus en plus criantes, la richesse est concentrée dans les mains de quelques uns. L’obstination de Sarkozy mise au service unique de sa bande d’amis du Fouquet’s, des banques et des milieux d’affaires internationaux. L’aveuglement du gouvernement à accentuer, sous la pression des éléments le plus réactionnaire de l’UMP la casse du système social français et des services publics laissent des traces indélébiles. Qu’ils s’en aillent tous ! livre-melenchon.jpgLe livre de Jean Luc Mélenchon vendu à plus de 45 000 exemples à ce jour, qui vient d’être consacré meilleur «  livre politique de l’année 2010 » ce succès traduit à la fois le malaise des citoyens et une certaine révolte.

Malaise par rapport à une politique injuste, inégalitaire, répressive. Malaise lorsqu’ils voient les politiques de régression sociale imposées par le FMI, d’abord et essentiellement au peuple Grec, Irlandais, puis Espagnols, Portugais et la suite est déjà en cours chez nous.

Révolte de voir que la gauche social démocrate en Europe et en France, s’accommode et met en œuvre cette politique, plutôt que d’y résister. Révolte de ne pas voir un programme de gauche conquérant, refondateur d’un nouvel ordre social, républicain et équitable. Révolte envers des élus qui semblent dans leurs grandes majorités de plus en plus déconnecté des réalités et impuissant à changer l’ordre du monde. Révolte qui n’ira que grandissante si l’union des forces progressistes incarnées par le Front de Gauche ne démontre pas sa capacité à l’union et à la présentation d’un programme alternatif aux logiques libérales et capitalistes qui conduisent à la régression sociale.

Le front de Gauche peut être l’espoir à Gauche pour 2011 et2012, c’est mon vœu en ce début d’année 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2