Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 12:51

Sarkozy change d'équipe, pas de politique sociale

Il faut prendre le remaniement gouvernemental auquel procède Nicolas Sarkozy pour ce qu'il est :

1)      Un stratagème pour tenter de tourner la page de la crise sociale qu'il a lui-même déclenchée en imposant une très inégalitaire réforme des retraites.

2)       Tourner aussi la page des scandales d'Etat dans laquelle il se trouve englué, de l'affaire de Karachi jusqu'à l'affaire Bettencourt, en passant par l'affaire Wildenstein.

 

Les traits saillants de ce remaniement, en maintenant François Fillon à son poste de premier ministre : seront le maintient d’un un cap radicalement anti-social.

Le constat saute aux yeux : le bilan social de ce gouvernement est l'un des plus graves que la France ait connu dans la période contemporaine. Sans doute peut-on même dire qu'elle est l'une des plus réactionnaires qui ait été conduite depuis les débuts de la Ve République.

C'est pour cela, sûrement, que les mouvements de grèves et de manifestations de ces dernières semaines ont pris cette importance, en se nourrissant de beaucoup d'autres colères que celles suscitées par la seule réforme des retraites.

 Si la politique économique a souvent été cafouilleuse, variant au gré des circonstances et des commodités, avec pour seule ligne fixe la défense des amis du chef de l'Etat, ceux du Fouquet's, la politique sociale, elle, a toujours été limpide : radicalement antisociale.

Comme La réforme des retraites censée sceller le pacte social entre les générations pour plusieurs décennies.

Nicolas Sarkozy a fait le choix d'imposer un dispositif radicalement injuste qui accable le travail et exonère très largement le capital, en l’imposant à la hussarde au mépris de toutes les règles de la démocratie sociale. Pas de concertation ni de négociation ! ce coup de force va marquer durablement les relations sociales du pays, c'est la démocratie sociale qui entre dans une période de glaciation.

L'hyper président sera de retour permanent sur notre écran ce soir, pour une conversation qu'il organise lui même  avec la complaisance de quelques journalistes, qui une fois de plus ne lui poserons pas les questions qui fâchent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2