Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 12:43

Cyclisme sans compétition ni dopage

10 Juillet: devant la mairie avec le Collectif contre le golf des Marches

À l'heure où les médias s'égosillent sur les coureurs du Tour de France aux mollets surréalistes, l'AlterTour a entamé sa quatrième édition. C'est, comme les autres années, une course sans compétition ni dopage, où les cyclistes prennent le temps de parler entre eux, de se connaître. D'ailleurs, la règle est de rouler en binôme. Chaque étape donne l'occasion de découvrir une initiative originale : solution écologique, expérience de vie alternative, pratique non-violente...

L'idée est née parmi les associations qui, en 2005, avaient organisé une journée d'opposition aux OGM (18 juin) et une marche de la décroissance (du 7 juin au 3 juillet de la même année). Mathieu Fromont s'en souvient : « Nous avions évoqué le dopage des terres et de l'économie, comparé au dopage des sportifs, dans un même but de surproductivité. » Dominique Beroule a pensé alors qu'un Tour de France alternatif symboliserait ce concept.

À sa première édition, en 2008, les rencontres d'étapes avaient pour thème la biodiversité. « En 2009, poursuit Mathieu Fromont, nous avons choisi les antennes relais, mais en décidant de ne pas oublier la biodiversité - et si en 2010 nous avons roulé sur l'artificialisation des sols et qu'en 2011 nous pédalons au rythme de la dépendance énergétique, c'est en continuant de creuser les sujets des autres années. » Entre le 2 juillet et le 7 août 2011, les participants rencontrent par exemple Enercoop, qui propose un réseau alternatif d'énergies écologiques géré en coopérative, mais aussi la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), l'association La Folle Avoine qui met en scène le procès de Monsanto, ou Next Up qui alerte sur les allergies provoquées par les systèmes relais.

« L'AlterTour est pluriel, diversifié. Il ne peut être un lieu de pouvoir, de promotion publicitaire, de promotion partisane. Il s'interdit d'intervenir dans des élections politiques, professionnelles ou syndicales, locales ou nationales », précise sa Charte. Et pourtant, il participe de l'écologie politique. Il est soutenu par les Verts qui affichent leur anti productivisme et par le PG, « en revanche, explique Mathieu Fromont, si le PS se proposait, ça nous ennuierait. L'AlterTour veut que des militants associatifs et politiques clairement à gauche trouvent là des convergences et les fassent fructifier. »

Pour en savoir plus, consultez le site Internet AlterTour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2