Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 16:12

Les islandais votent contre le remboursement des dettes des banques privées!

par Bruno Réussite Solidaire, dimanche 10 avril 2011, 10:19
 

Le peuple ne cède pas sa souveraineté face à la menace

 

Pour la deuxième fois, le peuple islandais dit non. Non au remboursement des dettes contractées par la banque en ligne Icesave, filiale de la banque Landsbanki. Celle-ci avait fait faillite en 2008. Le gouvernement islandais avait alors décidé de la nationaliser de même que les deux autres principales banques du pays : Glitnir et Kaupþing.

 

Nationaliser les banques, oui. Leurs dettes non. Sous la menace des agences de notation, le gouvernement islandais se voit contraint de demander un crédit au FMI en 2008. Le versement des tranches du prêt est conditionné non seulement à l’habituel plan d’austérité du FMI de Strauss Kahn mais aussi au remboursement des clients britanniques et néerlandais d’Icesave. Le président islandais soumet la loi validant cette seconde conditionnalités (dite « loi Icesave ») à référendum en Mars 2010. Le peuple islandais la rejette à plus de 95% des suffrages exprimés, refusant de payer les dettes des banquiers privés.

 

Très vite l’UE menace de ne pas mener à terme les négociations d’adhésion de l’Islande à l’UE et bloque les versements du FMI. En Décembre 2010, l ’Islande se voit donc contrainte de signer un accord de remboursement des clients britanniques et néerlandais entre 2016 et 2018. Le Parlement vote en faveur de la nouvelle « loi Icesave » permettant ce remboursement, faisant fi, à la suite de l’UE et du gouvernement islandais, de la volonté souveraine du peuple islandais clairement exprimée dans les urnes un an plus tôt.

 

Ce samedi 8 Avril 2011, un nouveau référendum avait été convoqué par le président islandais pour savoir si le peuple islandais approuvait la nouvelle loi Icesave. Les premiers résultats qui nous arrivent sanctionnent nettement les menaces et l’esprit de rapine des élites financières et de l’eurocratie envers le peuple islandais. Avec d’ores et déjà plus de 55% de votes exprimés contre cette loi arrogante, les islandais donnent une nouvelle fois l’exemple à tous les peuples d’Europe.

 

Le Parti de Gauche se réjouit de ces résultats et salue le courage du peuple islandais. Dans les rues ou dans urnes, au sud comme au nord, partout les peuples reprennent le même slogan : nous ne paierons pas leur crise ! Qu’ils s’en aillent tous ! FMI dégage!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2