Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 00:02

fdg.pngLes élus qui soutiennent le Front de Gauche au conseil municipal étaient tous à la manif de Rouen , ce jeudi 24 Juin,  Petit argumentaire pour soutenir la retraite à 60 ans.

Beaucoup de partis politiques nous disent qu’il est nécessaire de réformer le système de retraite.

Certains le disent avec un réel espoir de conserver un système qui repose sur la répartition entre générations. D’autres nous expliquent qu’il faut réformer mais que la seule solution est le faire travailler les salariés plus longtemps.

Le système de retraite tel qu’il est organisé depuis le CNR repose sur la répartition et le plein emploi

En fait les difficultés du système sont essentiellement dues au système capitaliste et la mondialisation que celui-ci a instaurée.

La répartition c’est celle des richesses que crée le pays (PIB) et dans le PIB quelle part revient aux salaires et quelle autre pour rémunérer le capital  en 40 ans la part des salaires dans le PIB a baissé de 10% Ceci représente un transfert des salaires vers le capital d’environ 120 Milliards d’Euros

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) dans son dernier rapport indique que pour 2020 il manquerait  40 … milliards d’€ (à comparer avec les 120 Milliards pris sur les salaires : c'est-à-dire que simplement en récupérant ces sommes pris, par le capital, sur les salaires on annulerait le problème immédiat de financement. C’est pourquoi la lutte pour l’augmentation des salaires est importante et juste !)

Selon ce rapport, le PIB devrait avoisiner 3900 Milliards d’Euros en 2050 (2000 Milliards en 2006)

Dans le même temps, selon le COR, en 2006 il ya avait 10 actifs pour 6 retraités et 2050 il y aurait 10 actifs pour 9 retraités.

Si on calcul le ratio des revenus possibles pour 10+6 soit 16, équivalents, personnes en 2006 avec 2000 de revenu PIB  cela donne  125

Si on fait le même calcul 2050 (3900 pour 19 personnes) on obtient un ratio de 205

Les chiffres  en valeur absolus  ne sont pas importants ce qui importe ce sont  les ratios.

On voit bien que l’argent est disponible et existe puisse qu’il y a beaucoup plus d’argent disponible par habitants en 2050 qu’en 2006.

Ce qui ne va pas c’est la répartition entre ce qui doit revenir aux habitants et ce qui revient pour la rémunération du capital.

Selon nous, au front de gauche, la retraite est un véritable problème de société et de répartition de la richesse crée.

Nous dire qu’il faut travailler plus longtemps parce que nous vivons plus longtemps n’est seulement vrai que si tout était  sans changement.

Or, on voit bien que d’une part il y a déjà actuellement, une mauvaise répartition (10% de moins pour les salaires en 40 ans ) et que d’autre part la masse des richesse crées  sera plus importante (prévision 3900 Mil d’Euros et même si les estimations étaient fausses de 30% cela resterait largement suffisant pour financer les besoins sociaux)

Donc tous ceux qui argumentent pour repousser l’âge légal de départ à la retraite (60ans) et ou ceux qui proposent de cotiser plus longtemps pour un départ à taux plein (42 43 44 ans) et bien ceux la sont globalement d’accord pour répartir la richesse de façon de plus en plus favorable à la rémunération du Capital

Au Front de gauche nous demandons une nouvelle répartition des richesses qui permette un départ à 60 ans à taux plein du dernier salaire

Une manisfestation qui fera date avec 40 000 personnes.IMG_1307.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2