Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 23:42

 

Le Sénat est passé à gauche. Je ne vais pas bouder mon plaisir. Enfin ! C'est la première fois de la Vème République que ça arrive et je ne vais pas bouder mon plaisir.

Bien sûr, se pose la question immédiatement derrière "pourquoi faire ?" Le Sénat est une anomalie démocratique. Il ne représente pas le peuple, ce qui est déjà un paradoxe en démocratie mais est censé représenter les collectivités locales. Or, celles-ci sont majoritairement de gauche depuis de nombreuses années, 60% des Français ont un maire de gauche, et pourtant le Sénat est resté invariablement de droite jusqu'à tout récemment. On a souvent parlé de l'Assemblée nationale comme une simple chambre d'enregistrement (sous entendu des décisions gouvernementales). Le Sénat quant à lui est une chambre de blocage !

Très bien : alors bloquons. Plus aucune réforme anti sociale de la droite jusqu'à l'élection présidentielle ne doit passer ! C'est tout à fait possible. Ce serait tout à fait possible, devrais-je dire. Mais le PS a déjà annoncé par son président au Sénat qu'il n'y aurait pas d'obstruction. Voilà qui ne donne pas vraiment envie d'aller voter à leurs primaires.

Pourquoi ? je n’irai pas voter à la primaire socialiste.  

Le programme des socialistes, il n'aura échappé à personne qu'il y a bien des points où il est contradictoire avec le programme "L'humain d'abord" que je défends avec le Front de Gauche, c'est une raison suffisante de ne pas aller choisir un candidat qui ne sera pas le mien.

D'autant que je me pose la question suivante : s'ils ont un programme, à quoi ça sert de faire choisir leur candidat par le peuple de gauche ? On vote sur quoi ? Le look ? L'accent ? Et s'ils ne sont pas d'accord, ça sert à quoi de faire un programme qu'ils ne respecteront pas pendant la campagne ?

Nous, au Front de Gauche, on a un programme partagé aves toutes les composantes du Front de Gauche. Et un candidat qui fera campagne sur ce programme. C'est beaucoup plus simple comme méthode, non ? C'est également beaucoup plus clair. On sait qui, on sait quoi, on sait comment.

Hors de question de s'aligner sur la volonté des marchés. Hors de question de s'incliner face aux recettes libérales du FMI. Hors de question de se laisser prendre en otage par "la dette" qui ne sert qu'à engraisser encore les spéculateurs sur le dos des peuples. Les sociaux démocrates peuvent bien remplacer la droite au pouvoir. S'ils font la même chose que ce qu'ils font en Grèce, en Espagne, au Portugal cela ne fera que le lit de l'extrême droite. La seule façon de voter utile, de vaincre à la fois la droite et l'extrême droite, d'être sûr de ne pas pratiquer de stériles recettes libérales pour nous guérir du mal libéral, c'est de voter Front de Gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2