Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 23:54

Aux arbres, citoyens !

Après France télécom et début juillet un employé à Petit Couronne, 4 suicides depuis le mois de juin à l'ONF. 24 depuis 2005... Des chiffres qui font froid dans le dos.

Une politique irresponsable du gouvernement dans la gestion des forêts françaises. La surexploitation insensée de nos forêts mène inexorablement à l'abandon d'un patrimoine certes fragile, mais néanmoins indispensable au maintien de la biodiversité, de l'équilibre climatique et de la qualité de l'air.

La rentabilisation productiviste du secteur forestier semble être désormais le seul souci de nos dirigeants, conduisant à des baisses drastiques des effectifs et à terme, à la privatisation larvée de ce secteur. Ces objectifs provoquent un mal-être grandissant parmi les employés de l'ONF, malaise qui n'est évidemment pas étranger à cette vague de drames humains. Lorsque délibérément, on abat un poste sur cinq depuis 10 ans, et qu'on prévoit d'en supprimer 700 de plus à l'horizon 2016, comment s'étonner des réactions désespérées des travailleurs de la forêt devant la destruction programmée de leur milieu de travail ? Car on ne choisit pas par hasard d'être technicien-forestier. La passion induit l'orientation, ici plus qu'ailleurs.

Face à la réaction pour le moins désinvolte de la Ministre de l'environnement, le Parti de gauche se déclare solidaire des personnels durement touchés par les gestes irréversibles de leurs collègues.

Suicide d’un employé municipal à Petit Couronne: Le 8 juillet dernier  plus d’une centaine des personnels municipaux et d’habitants ont rendu hommage en réclamant des explications  et la lumière sur le suicide de Laurent Mille dans son atelier. (Voir notre communiqué sur ce blog début juillet). Le lieu de son suicide interroge, une enquête judiciaire permettra nous l’espérons de comprendre les raisons d’un tel acte. Une lettre contient-elle l’explication sur son geste ? Les syndicats ont signalé une ambiance tendue et un mal être  au travail exprimés par différents employés avec de nombreux arrêts de travail, comment s’étonner là aussi d’une réaction désespérée, lorsque l’absente d’écoute est ressentit comme du mépris. Nous constatons deux mois après le drame qu’aucune information du Maire au conseil municipal ou dans l’hebdo municipal diffusé quelques  jours après cet événement dramatique, n’a eu lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2