
La nouvelle période qui s'ouvre est d'abord marquée par le retour au premier plan de la crise politique. L'assise du pouvoir est plus faible que jamais. Le rejet de sa politique s'exprime en premier lieu par l'abstention. Le vote vient seulement en second. On sait au terme de la campagne combien le vote PS a été majoritairement un vote par défaut. Le doute sur la capacité de la gauche, spécifiquement celle du PS, à gouverner autrement n'est pas réglé.
Ce nouveau cycle est aussi caractérisé par une nouvelle géographie à gauche. Le Front de Gauche s'enracine. Nous sommes les seuls à avoir progressé en voix tout au long du cycle qui s'achève. Nous entrons donc dans le suivant en dynamique ascendante. L'adhésion est bien présente, souvent au-delà de nos électeurs. Reste à conquérir la crédibilité électorale. Celle qui nous donnerait aux yeux du plus grand nombre le statut d'un « vote utile.
Le Front de Gauche a tenu bon. Pour autant, nous n'avons pas présenté des listes autonomes pour nous soumettre au « vainqueur ». Pas de rapports féodaux à gauche ! Le PG ne connaît qu'un seul maître, le suffrage universel. Lorsque nous fusionnons avec la liste de gauche arrivée en tête au premier tour, nous le respectons. Nous ne nous soumettons à personne. Nous exigeons donc que le PS respecte le vote des électeurs qui ont fixé notre poids dans la gauche rassemblée. Cette fermeté a payé puisque la fusion proportionnelle a été effective presque partout.
Dimanche 21, la gauche est rassemblé, pour battre la droite, à partir du 22, la gauche combative continu de faire Front, de défendre ses convictions, d'accompagner les luttes et de construire un programme alternatif au capitalisme libéral. Imprimer et faite circuler le tract sur l'adresse ci dessous.
http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/tracts/tract-PG-2eme-tour-regionales.pdf
jacques 22/03/2010 18:54
jacques 19/03/2010 09:43
Gérard Letailleur 21/03/2010 22:14
monnier 19/03/2010 01:39