Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 12:57
Parti de la gauche européenne 

Le Parti de Gauche sera membre affilié de la Gauche Européenne

C'est fait. L'exécutif du Parti de la Gauche Européenne (PGE), dont la réunion s'est tenue à Barcelone les 25, 26 et 27 juin, a accepté à l'unanimité et sous les acclamations la demande d'intégration du Parti de Gauche en tant que membre du PGE. Cet accord a semblé d'autant plus naturel que notre démarche avait été soutenue par notre camarade communiste, Jean François Gau, présent à la réunion.

Le PG a donc maintenant la possibilité de participer à l'activité et aux discussions du PGE qui regroupe la plus grande partie de l'Autre gauche en Europe. Il convient de préciser que les partis des pays de l'Europe de l'Ouest sont représentés au PGE, ainsi que ceux des pays de l'Europe centrale et Orientale tels que la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie et les Pays Baltes.

Les deux représentants du PG, Raquel Garrido et Lars Steinau, ont pu apprécier la richesse des débats portant sur la crise en Europe, avec des contributions importantes notamment de nos camarades grecs, portugais et espagnols. En plus de l'actualité politique en Pologne, en Moldavie, en Roumanie, en République Tchèque, ou en Hongrie, les discussions ont porté sur le bilan des dernières élections en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en France. Une partie importante de la réunion a été consacrée au renforcement de la solidarité du PGE avec le peuple palestinien, pour la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza.

Invitée à s'exprimer pour formaliser l'adhésion du Parti de Gauche, Raquel Garrido est revenue sur l'historique du PG, de sa fondation sur les bases d'un diagnostic de la situation de la gauche en Amérique Latine et en Europe, de l'élan propulsif qu'il a trouvé dans la création de Die Linke et dans le travail avec les autres partis du PGE qui, comme lui, ont constaté le double échec de la social-démocratie et du communisme d'état. Avec l'avec l'entrée du PG au sein du PGE, c'est en effet l'éventail des histoires politiques qui y est représenté qui s'agrandit, ce qui satisfait pleinement les fondateurs du PGE. Le PG, qui s'efforce de réaliser la synthèse entre l'écologie politique et le socialisme, compte sur le PGE pour être également un lieu de synthèses et de création d'un vocabulaire commun, notamment face à la dérive autoritaire des institutions européennes qui appelle un profond renouveau démocratique.

L'exécutif du PGE a notamment décidé de soutenir activement la journée d'action et de grève appelée par la Confédération européenne des syndicats du 29 septembre prochain sur la base d'une analyse largement partagée : « Nous combattons sans cesse, dans chacun de nos pays et au plan européen : le dumping social et fiscal, la mise en concurrence sauvage des travailleurs et des peuples de l'Est et de l'Ouest, les privatisations, les délocalisations, les démantèlements de la protection sociale et des services publics, la précarisation de l'emploi et le chômage massif, les plans d'austérité. Ces politiques ont conduit tout à la fois à gonfler de façon fabuleuse les profits capitalistes et spéculatifs et à déprimer les économies, à faire exploser les déficits et les dettes publiques et à provoquer la crise actuelle. »

L'intégration du PG au PGE se fait à un moment clef pour l'avenir de l'autre gauche européenne. La crise sociale et économique augmente la pression sur les classes populaires et ouvre la porte à des forces d'extrême droite qui cherchent à surfer sur le désarroi croissant des populations comme on peut le constater dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est. Mais les mobilisations massives des salariés en Grèce, en Espagne, au Portugal et en France montrent qu'une autre voie reste toujours possible. C'est dans ce contexte particulier que le Parti de la Gauche Européenne tiendra son prochain congrès les 3, 4 et 5 décembre à Paris. Le Parti de Gauche s'y investira pleinement et apportera sa contribution au succès de ce événement politique majeur. Dès à présent, les militants du PG sont invités à participer à l'université d'été du PGE qui se tiendra à la mi-juillet en Moldavie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2