Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 22:31

En mémoire de Pierre Mauroy, je partage pleinement cette déclaration:

Le Parti de Gauche salue la mémoire de Pierre Mauroy. Alors que des dirigeants du PS honorent le Premier ministre qui a fait le tournant de la rigueur, nous préférons nous souvenir qu'il fut celui d'un gouvernement, sous la présidence de François Mitterrand, et d'un parti socialiste pour qui la transformation sociale était encore une raison d'agir. 

Porté par le formidable espoir de l'union de la gauche et du programme commun, le premier gouvernement de Pierre Mauroy, qui contenait 4 ministres communistes, appliqua un programme de radicalités concrètes impressionnantes : 39 heures et la cinquième semaine de congés payés, lois Auroux donnant plus de pouvoir aux salariés et à leurs syndicats, retraite à 60 ans, nationalisation d'une grande partie du secteur bancaire et industriel, régularisation massive de sans-papiers, arrêt du projet militaire du Larzac et de la centrale nucléaire de Plogoff, dépénalisation de l'homosexualité et abolition de la peine de mort ! Son action fut une étape importante du progrès social.

A l'heure où ses successeurs appliquent à la lettre les politiques d'austérité et de régression sociale, il parait important de nous rappeler que la gauche, portée par le suffrage universel, a su gouverner pour l'intérêt général et les salariée-e-s et contre l'égoisme capitaliste. Ce que portent le Front de Gauche et son programme l'humain d'abord sont bien plus proches de ce socialisme-là incarné par le premier gouvernement de Pierre Mauroy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2