Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 17:27

 

IMG 1701Aprés la visite de Jean Luc Mélenchon, les salariés ont estimés nécessaire que le président ou un membre du gouvernement vienne à nouveau s’expliquer sur les promesses de campagne du candidat Hollande. « Je reviendrai ici autant de fois que nécessaire pour sauver l’emplois »IMG_1830.JPG

A Montebourg est donc venu confirmer la mobilisation du gouvernement pour sauver la raffinerie et l’emploi, affirmant même que le gouvernement n’est pas à la solde des multinationales ou major du pétrole, pour faire échos à la récente déclaration du groupe total, qui considère que les repreneurs ne sont pas sérieux. Un discours reçu cinq sur cinq par les salariés présents.

Mais pondéré aussitôt par «  le gouvernement ne peut pas tout, mais à des moyens d’agir, le tribunal de commerce doit examiner dans quelques jours les offres de reprise du site, le savoir faire et le sérieux des salariés de la raffinerie est là, la sécurité du site semble garantie selon la direction, le tribunal de commerce doit vérifier, la qualité du projet industriel, la solidité financière des repreneurs ».

Il y a une certaine satisfaction suite au discours volontariste du ministre, mais l’inquiétude demeure, en faisant du tribunal de commerce l’arbitre de la décision, l'inquiétude demeure!

Pour les syndicats, il n‘existe qu’une solution la cession, une offre sérieuse existe et ouvre une perceptive à notre outil de travail, que les majors du pétrole la juge pas sérieuse.

Nous, nous pensons que cette proposition doit être retenue, car nous la jugeons sérieuse et profitable à la concurrence, elle bouscule le jeu bien rodé de Total, Shell, Esso. Cette offre de reprise nous la ferons vivre ! IMG_1828.JPG

Si la liquidation devait être prononcé, cela mettra le feu à la région, ont-ils clamés, en annonçant dés demain matin une action à la CIM au Havre ou d’immenses bacs se construisent pour recevoir des produits finis venant de pays non soumis au règles sociales, environnementales et de sécurités qui sont imposés en France. Notre lutte est aussi un combat écologique à l’échelle de la planète.

Les élus de vivre ensemble à Petit Couronne, regrettent, que le ministre à aucun moment n’a évoqué cela. Pas plus d’ailleurs que la taxation des produits importés, l’Independence énergétique de la France. Nous aurions aussi aimé entendre que la réquisition ou la nationalisation, en cas de liquidation par le tribunal de commerce, était aussi possible pour sauver le raffinage en France, cela s’appelle le volontarisme, face à la finance et aux grands groupes internationaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans gerard.letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2