Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 11:38

Les députés GUE-NGL félicitent la ministre des affaires étrangères du Honduras pour l'accord obtenu

Panamá, 30 Octobre 2009

Ce matin, l'Amérique Latine s'est réveillée avec la bonne nouvelle de l'accord obtenu hier soir entre le Président Zelaya et Micheletti.

Les député-e-s de l'Assemblée birégionale Europe-Amérique Latine (EUROLAT) se sont vu présenter de vive voix par la ministre des affaires étrangères du Honduras, Patricia Rodas, les détails de cet accord dans le cadre de la réunion qui se tient au Panamá.

Il faut rappeler que sa présence a été permise par le vote impulsé par le groupe GUE-NGL au sein de la composante européenne d'EUROLAT afin qu'elle soit invitée à cette réunion, et ce contre la volonté de la droite européenne et d'une partie des libéraux.

Les eurodéputés GUE-NGL Willy Meyer, Ilda Figueiredo et Jean Luc Mélenchon ont tenu à féliciter le peuple hondurien, et le Président Zelaya, et ils ont profité de cette occasion pour réaffirmer leur solidarité avec le peuple hondurien, à travers le Front de Résistance  pour la défense de la démocratie au Honduras.

La signature de cet accord en vue de la restitution du pouvoir à José Manuel Zelaya Rosales est le triomphe de la pression populaire, du Front de Résistance et de la dignité du Président Zelaya et de son peuple, qui se sont unis pour exiger, dès les premiers moments du coup d'État, la restitution de pouvoir au président constitutionnel.

La ministre Patricia Rodas a voulu remercier les eurodéputés pour «la pression et la solidarité internationale, qui ont contribué à la défaite du putschiste Micheletti».

Elle a souligné que cet accord reprend trois des préalables posés dès le coup d'État :  la restitution à Zelaya de la Présidence du Honduras, l'absence d'amnistie pour les putschistes, et le transfert de l'autorité des Forces armées au Tribunal Suprême électoral. Certaines des conditions prévues dans l'accord correspondent à la décision du Parlement du Honduras de rendre le pouvoir à Zelaya et de reconduire son gouvernement.

A l'initiative du groupe GUE-NGL et de la composante latino-américaine de EUROLAT, l'Assemblée a émis aujourd'hui une déclaration signée par ses deux copresidents, condamnant le coup d'État de Roberto Micheletti et saluant l'accord obtenu aujourd'hui.

Les députés GUE-NGL ont réaffirmé leur engagement à participer à la lutte pour la défense de la démocratie au Honduras et à maintenir toute leur solidarité au peuple hondurénien.

Partager cet article

Repost 0
Published by communiqué - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2