Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 19:57

 

Il y a 7 mois, la raffinerie est mise à l’arrêt, faute de moyens financiers pour l’approvisionner en pétrole brutIMG 1714. Dans le même temps, Petroplus, verse des bonus mirifiques  aux cinq directeurs de la holding qui se sont partagés 8 millions de primes. C’est Jean-Paul Vettier, le directeur général qui a obtenu la plus grande part du gâteau, soit 3 millions de francs suisses. Les scrupules ne sont pas inscrits dans le code moral de l’entreprise, qui annonce sans préalable et sans concertation l’arrêt des unités, les salariés prennent de plein fouet cet annonce en pleine fête de fin d’année. Résignés, abattus… ils décident très vite de réagir, sous l’impulsion de leurs organisations syndicales ils prennent leurs destins en main, en bloquant tous les produits finis.

Un acte décisif qui sera consacré par la loi.IMG 1713

Ce blocage de produits  illégal d’après la loi en vigueur en Janvier 2012, est maintenant légalisé par la loi votée juste avant l’élection présidentielle de Mai dernier. Cette réserve financière conséquente servira à la remise en route du site et à garantir les droits sociaux.

Cette  lutte syndicale en plein cœur d’une élection présidentielle, a conduit tous les candidats républicains à venir sur le site, à prendre des engagements. L’heure de confronter ceux-ci aux actes est venueIMG 1699

Malgré de nombreuses forces contraires ; venant de groupes pétroliers concurrents, de rumeurs diverses pour décourager les salariés, de débauchages divers, d’un changement de gouvernement, de tractations diverses notamment avec Shell pour approvisionner en brut le site, d’un délai très court pour effectuer les travaux indispensables au redémarrage de la raffinerie, et bien là aussi les salariés ont fait face, en prenant le pouvoir.

Le 14 juin 2012 la raffinerie de Petit Couronne est de nouveau en fonctionnement pour exécuter un contrat à façon pour compte de Shell. Une première, car jamais un redémarrage de raffinerie après six mois d’arrêt ne s’était vu.

Une deuxième étape victorieuse pour les salariés qui doivent cependant assurer un bon fonctionnement, faire face aux travaux urgents sur des équipements qui ont manqué cruellement d’entretien et d’investissements depuis plusieurs années.raffinerie fumée

Le 24 juillet 2012 au tribunal, journée décisive pour la raffinerie.

Le tribunal de commerce de Rouen aura entre les mains les 7 à 8 dossiers de repreneurs éventuels. Une étape déterminante, pour se prononcer sur le sort de l'entreprise à l'expiration de la période d'observation ouverte le 24 janvier. Il pourra soit retenir un projet de cession, soit prononcer l'arrêt de l'activité, soit encore proroger cette période.  

Lors de L’AG du personnel Jeudi 12 Juillet : Les représentants syndicaux se disent optimistes, « les dossiers reçus doivent être examinés en détail, plusieurs propositions concernent : la reprise totale du site y compris les huiles. La totalité des emplois seraient préservés avec un vrai projet industriel. Mais attention, la victoire sera totale uniquement le jour ou sera signé l’acte de reprise, la prudence, la vigilance et la mobilisation de tous restent nécessaires ».manif 18 Mars paris

« D’ici là, il faut assurer un bon fonctionnement, faire face aux travaux urgents sur des équipements qui ont manqués cruellement d’entretien et d’investissement depuis plusieurs années.

Aux pouvoirs publics et aux élus, rappeler la nécessité de taxation des produits pétroliers importés, pour rendre équitables la concurrence et protéger durablement le raffinage en France. » Ont-ils rappelés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2