Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 01:31

2012: Mélenchon, peut partir en campagne:melenchon-bfm-tv-dimanche-6-fevrier-a-18H.jpg

Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche)  élu candidat du Front de gauche pour 2012 par les militants communistes, il est ainsi le premier non communiste à représenter le PCF à une présidentielle depuis François Mitterrand en 1974.

C'est Marie-George Buffet qui a annoncé dans un communiqué les résultats du vote.  Pierre Laurent,  les officialisent dimanche matin au siège, place du Colonel Fabien à Paris.

tous les résultats des votes par département sur ce lien:

 http://www.pcf.fr/sites/default/files/resultat_vote_16_17_18_juin.pdf

Avec "près de 60%" des voix des quelque 130.000 adhérents communistes revendiqués et une forte participation, selon l'ex-ministre des Sports, l'eurodéputé et coprésident du Parti de gauche est donc largement élu par les communistes.

Jean Luc  Mélenchon était opposé à deux candidats: André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme favorable au Front de gauche (FG) et l'"identitaire" Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section PCF parisienne, opposé au Front de gauche (très minoritaire).

A Paris, JL Mélenchon a obtenu 60,8% des voix (29,6% pour M. Chassaigne), 65% dans les Hauts-de-Seine, 63% dans l'Aube, 62% dans les Pyrénées-Atlantiques. Il recueille un très large 78% en Seine-Saint-Denis où Mme Buffet qui le soutenait, est députée. Gros score aussi dans le Tarn-et-Garonne avec 74% des voix des militants communistes.

JL Mélenchon n'obtient en revanche que 49% en Loire-Atlantique, talonné par M. Chassaigne (48%).

En Seine-Maritime, c'est l'élu auvergnat qui le dépasse (49% contre 48%).

"Eric Coquerel  secrétaire national du PG, se félicite de ce résultat, c'est historique", déclare t’il à l'AFP. "Le Front de gauche va pouvoir se présenter à la présidentielle et aux législatives et donner un espoir pour le peuple. "Ca nous fait renouer avec l'espérance que peut porter ensemble toute la gauche qui est en rupture avec le système", a-t-il fait valoir.

Il faut remonter à 1974, avec le soutien des communistes dès le premier tour à François Mitterrand et au "programme commun", pour trouver une présidentielle sans candidat PCF..La candidature de JL Mélenchon est associée à un accord sur les législatives.

 JL Mélenchon sera au 20h00 ce dimanche sur TF1 avec Claire Chaza, et  lundi il fera son premier déplacement de candidat officiel pour "rencontrer les salariés en lutte de Fralib" (Thé Eléphant, Lipton). Le FDG est déjà en ordre de bataille, il convient maintenant de mettre en place dans les circonscriptions les comités de soutien au FDG pour la présidentielle et les législatives qui forment un tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2