Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 22:09

Cas G. Frèche : Le PS se réveille, pourquoi ?

Son indignation sur la phrase de Georges Frèche publiée dans le « Midi Libre » en décembre, après que Laurent Fabius ait déclaré qu’il n’était pas sûr de voter pour lui, n’avait pas suscité de réaction du PS ni locale, ni nationale.
Seule la tête de liste du Parti de Gauche, René Revol, a protesté à l’époque contre cette phrase sur les ondes de « Radio France bleue».
Le 23 janvier, à la suite d’un article dans «l’Express», branle bas de combat des indignés.

Voyons le décryptage de cette magnifique indignation, pas très spontanée, commençons par dire tout : quand ce sont les noirs de l’équipe de France, les arabes harkis, la dignité des élus insultés, un Pasteur protestant comparé à un nazi : que fait le PS ? Il finit, au bout de mois de parlotes, par exclure le grand délirant.  Et puis les socialistes locaux mettent Georges Frèche à la tête de leur liste régionale. Solferino « prend acte » ! La Convention Nationale toute entière prend acte !

Mais quand il s’agit d’une attaque contre un dirigeant du PS, tout change ! Cela devient intolérable ! déclare un membre du bureau national.

La direction nationale du PS a-t-elle un SURSAUT DE DIGNITE ou se sont les 3500 personnes présentes au Meeting du Front de Gauche (et des autres organisations qui l'ont rejoints comme l'indique le commentaire reçu) et Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, qui constituent la clé du revirement et rien d’autre ?
Cette dernière, G. Frèche l’a condamnée à la mort politique ; elle et tous ceux qui l’approchent. Elle n’accepte plus ! Elle est décidée à soutenir une ou plusieurs autres listes que celle dont la direction nationale « a pris acte ».

C’est donc elle qui déclenche le tsunami et prévient Solferino. Voilà la vraie raison qui pousse la direction nationale du PS à agir.

Alors ! Le papier de « l’Express » tombe à pic pour tenter de reprendre la main, éviter la débandade sur place et retrouver un peu de dignité. D’autant que la liste d’union de l’autre gauche (Front de Gauche) conduite par un membre du Parti de Gauche, René Revol, avec un accord des verts au deuxième tour et Hélène Mandroux -décidée à agir sans s’occuper de personne-, risquait de jeter le discrédit total sur les socialistes.

Nous verrons bien la suite mais la partie n’est pas finie et déjà les amis de   G. Frêche contre-attaquent.
La décision de Solferino est inapplicable ! Si Hélène Mandroux est à la tête d’une liste, elle ne peut l’être que par un organe compétent du PS. Le bureau national du PS de Mardi 2 février a-t-il mandat de la Convention pour faire la désignation de Hélène Mandroux ? Les membres du bureau national issus du Languedoc n’ont pas accepté cela et déjà le dépôt d’une plainte est annoncé ! Le PS  appliquera–t-il le reste du règlement en la matière ? Tout socialiste qui soutient une autre liste que celle autorisée par le Parti est exclu ? va-t-il exclure les cinq fédérations et tous les élus qui soutiennent la liste de Frèche ?
Sur place personne n’a vraiment bronché au moment où j’écris ces lignes. Le bras de fer juridique qui semble s’annoncer, va compliquer le retour au sérieux.

En Languedoc Roussillon, les citoyens ont droit à une élection sérieuse, débarrassée des coups fumants et des coups tordus. Une élection où l’on puisse au moins de temps en temps confronter des programmes et des idées. C’est pour cela que le Front de Gauche présente et maintient sa liste, en laissant la porte ouverte aux socialistes qui ont décidés de rompre avec G. Frêche.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

JEAN 19/02/2010 13:03


Précision : le meeting de montpellier qui a réuni 3500 - un grand succès - n'était pas celui du Front de Gauche mais celui de la liste "A gauche maintenant !" qui rassemble le FdG, le NPA et cinq
autres partis de la gauche se réclamant de la transformation sociale. J'en suis tête de liste dans les Pyrénées-Orientales. Merci pour la rectification que vous voudrez bien apporter.


Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2