Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:44

Les syndicats ont demandé avec l’appui du gouvernement à Shell de prolonger sa livraison de pétrole brut nécessaire au maintien de l’activité, jusqu’à la cession à un repreneur. Shell a accepté de prolonger jusqu’au 7 Janvier 2013 seulement. Les conditions financières de cette prolongation sont jugées trop risquées par la direction de la raffinerie qui a pris ce matin la décision de mettre à l’arrêt progressivement la raffinerie à partir de demain matin. Sous 10 jours l’arrêt sera total.Photos-0030.jpg

Les salariés se retrouvent à la veille des fêtes de fin d’année dans la même situation que l’an dernier sans leur outil de travail. Pour autant, l’espoir reste de mise, car l’an dernier ils étaient à terre sans perspective d’avenir. Après plus d’un an de lutte, où ils ont démontré leur détermination, en redémarrant la production de Juin à Décembre, en recherchant un repreneur, en mobilisant les politiques, aujourd’hui l’arrêt est vécu comme une nécessité, certes imposée, mais qui doit permettre d’anticiper des travaux de maintenance obligatoires pour maintenir l’outil de travail prêt à redémarrer rapidement dés qu’un repreneur sera retenu ou sinon en demandant à l’état de faire réquisition, nationalisation temporaire ou plus si nécessaire.

Le gouvernement en soutenant les démarches, en annonçant la participation possible du fonds public d’investissement, démontre que l’avenir du raffinage en France est nécessaire et stratégique. Il serait donc incompréhensible qu’au final, il ne se donne pas les moyens pour préserver l’indépendance énergétique nationale. Nous espérons que Petroplus, ne soit pas au final un deuxième Arcelor Mittal, car dans les deux cas, il s’agit de sauver les emplois, de l’industrie dans l’intérêt du pays.

La lutte se poursuit dés demain avec un appel à un rassemblement à 12H devant la raffinerie avec barbecue et manifestation en centre ville dans l’après midi. Soyons nombreux, leur lutte est aussi la nôtre, demain nous défendons le contrat à durée indéterminé que le MEDEF veut remettre en cause partout.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2