Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 00:06

«Hollande s'était engagé à renégocier le traité Merkozy, mais pas une virgule n’a été changée  «Ce traité vavers-place-d-italie-manif.jpg provoquer la paupérisation des citoyens. Il représente aussi une grave atteinte à la démocratie, car il signifie l’abandon de notre souveraineté nationale dans un domaine aussi crucial que le budget. C’est un exemple de plus d’une Union européenne qui se construit sans les peuples.»

La France va finir par ressembler à l’Espagne ou la Grèce, les Portugais.

Sur une place de la Nation ensoleillée, les mêmes discours reviennent sans cesse. Les manifestants ne goûtent guère les premiers mois de François Hollande au pouvoir. Au-delà de la question du Traité budgétaire européen, ils fustigent une politique pas assez ambitieuse à leurs yeux. La plupart avait voté pour le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle et ensuite rallié Hollande, en espérant que leur voix - associée à celles de quelque quatre millions de personnes - infléchirait la politique du pouvoir socialiste.

manif-paris-bloc-de-gauche-portugal.jpg

Le mouvement social ne va pas se taire pendant cinq ans.

"Cette manifestation signifie l'entrée en mouvement du peuple français au côté des autres peuples qui protestent contre l'austérité", a lancé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, principale composante du FG avec le PCF, insistant sur la présence à ses côtés d'élus européens de la gauche radicale, une espagnole et une portugaise. Avec lui en tête du cortège se trouvaient Pierre Laurent, numéro un du PCF, Philippe Poutou et Olivier Besancenot, ex-candidats du NPA à l'Élysée, Annick Coupé et des représentants d'Attac.manif-paris-gl-petroplus.jpg

Hollande ne peut pas tout faire en quelques mois. Mais les signes qu’il envoie sur le long terme ne sont pas probants. Avec l’instauration de la règle d’or, des budgets d’austérité vont être votés année après année. C’est inquiétant pour l’avenir, la France va finir par ressembler à l’Espagne, le Portugal ou la Grèce. » «Mitterrand avait mis deux ans à passer de la mise en œuvre de ses promesses de campagne à la rigueur de Delors et Fabius. Cela n’a pris que quelques mois à Hollande. On semble déjà être passé à un Sarkozy bis !»

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2