Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 02:10

Europe : Le Parti socialiste est il encore crédible ?

Il s’est  engagé à quatre reprises pour que l’adoption d’un traité impliquant des abandons de souveraineté se fasse exclusivement par référendum.

Pour cela : Il n’y a qu’un seul moyen de forcer Nicolas Sarkozy à organiser un référendum, c’est d’aller au Congrès de Versailles et de voter contre la modification de la Constitution qui permettra la ratification par voie parlementaire.

Boycotter Versailles, c’est  de facto accepter qu’il n’y ait pas de référendum.

Ne pas se déplacer à Versailles pour le Congrès serait donc une erreur, pour les socialistes ? En agissant ainsi, les députés privent le peuple de sa souveraineté.

Je suis affligé. On ne peut pas dire dans le même temps qu’on veut un référendum et adopter une attitude qui, de facto, laissera les mains libres à Sarkozy. Où est la cohérence ?

L’heure n’est plus aux renoncements, aux habiletés, à la confusion, voire à la duplicité.

Les divisions fratricides entre les partisans du oui et ceux du non, au sein du PS se sont atténués dans la mesure ou notre candidate à la Présidentielle avait pris l’engagement de rester ferme sur l’exigence d’un nouveau référendum.

Or, cet engagement n’est pas tenu.  

Nicolas Sarkozy a déploré la position officielle du PS. "L'Europe mérite mieux qu'une abstention. L'Europe, ce n'est pas l'affaire de la droite contre la gauche", a déclaré le chef de l'Etat.

 Je suis d’accord avec lui, les socialistes doivent voter non à la révision constitutionnelle et ne pas boycotter, pour l’obliger à un référendum.

L’Europe c’est effectivement l’affaire de tous les français, Mr Le Président, un nouveau débat sur cette question n’a rien de superflu, car je crois qui faut faire avancer encore un peu plus l’Europe, et le faire avec l’appui de nos concitoyens.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2