Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 15:51
Sarkozy et Fillon veulent la mort
clinique de l’assurance maladie
En 2004, le ministre Douste-Blazy avait prévenu les Français : son plan d’économie permettrait le retour à l’équilibre financier sauf si les assurés sociaux «profiteurs ou fraudeurs du système » abusaient.
Aujourd’hui, la droite doit assumer les 6,5 milliards d’euros de déficit « des fraudeurs et des profiteurs », déficit qu’elle a produit par des mesures inefficaces et injustes socialement, et que nous avions dénoncées lors de leur adoption.
Le retour à l’équilibre n’est pas atteint et la
mécanique de destruction de notre système d’assurance maladie vient de s’amplifier au regard des déclarations récentes des membres du gouvernement et du président de la République.
L’instauration d’une franchise médicale est le point de départ d’un démantèlement plus large du fonctionnement de notre système de santé,déjà entamé en 2004.
La possibilité offerte aux mutuelles de rembourser les franchises, en contrepartie de la mise en place d’une fiscalité contraignante, n’est que le préambule à l’arrivée des grands groupes d’assurances sur le marché de la santé.

Par cette mesure, sous couvert d’économies, le gouvernement définit le futur cadre de l’assurance maladie; la santé devient un marché ouvert au même titre que les biens de consommations courants.
La couverture des risques par l’assurance privée sera la règle et la solidarité nationale l’exception. Nicolas Sarkozy, toujours prompt à regarder de l’autre côté de l’Atlantique, devrait suivre le débat qui s’est engagé aux États-Unis sur la mise en place d’un système de santé pour tous. Vive l’accès aux soins pour tous… mais également en France !

Article de, Catherine Lemorton, députée de Haute-Garonne, rapporteur de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale.(dans l'hebdo des socialistes)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans gerard.letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2