Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 20:21
Liêm Hoang-Ngoc, Interview au Nouvel Economiste | 10 avril 2007
ligne

Liêm Hoang Ngoc est Délégué national à l’économie au PS. Le Nouvel Economiste : L’arrivée de la gauche peut-elle créer un choc de confiance positif sur l’économie ?

LHN : Entre 2002 et 2007, la droite n’a pas été capable de restaurer la confiance. La croissance a constamment été inférieure à son taux potentiel. Elle fut nulle au dernier trimestre.


L’investissement est en panne, notamment dans les secteurs innovants. La compétitivité des entreprises se détériore. Le commerce extérieur est devenu chroniquement déficitaire. La croissance fut uniquement tirée par la consommation des classes aisées. Elle est de surcroît atteinte par la baisse du pouvoir d’achat des classes populaires dont la propension à consommer est la plus élevée.

L’arrivée de la gauche est susceptible de relancer l’activité en améliorant le pouvoir d’achat des catégories les plus démunies. Elle réconciliera les travailleurs avec l’entreprise en rémunérant à sa juste valeur le travail. L’amélioration de la progressivité de l’impôt mettra à contribution les revenus profitant de la rente financière. Elle dégonflera les bulles boursières et immobilières qui se sont formées. La spéculation immobilière a en particulier entamé le budget des jeunes ménages, qu’ils soient locataires où qu’ils cherchent à accéder à la propriété. En améliorant le rendement de l’impôt, la réforme fiscale permettra également de dégager les ressources nécessaires au financement des dépenses porteuses d’avenir (investissement public, recherche, formation). Il resterait à rouvrir le débat sur la politique industrielle nécessaire pour relancer l’investissement et à creuser le chantier de l’harmonisation fiscale et sociale européenne.

Liêm Hoang-Ngoc (Maître de conférences à Paris I, auteur de Vive l’impôt !, Grasset)


Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans gerard.letailleur
commenter cet article

commentaires

aasic 13/04/2007 01:55

observations justes, voir sur notre site une maniére de calculer l'évolution des prix en fonction de sa situation. Cela ne correspond pas à l'indice officiel.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2