Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 09:24

Six mois avant chaque présidentielle, la réalité virtuelle entretenue par les médias ne doit pas nous détourner de l’essentiel :

 

Membre fondateur de l’A.A.S.I.C, association citoyenne, il m’a semblé utile quelques mois avant les échéances électorales, nationales et communales, d’apporter mon point de vue sur la situation politique et les enjeux des mois à venir.

Plus fortement investit dans la vie militante associative, je tire des enseignements que l’exercice des responsabilités électives ne permettent pas toujours de voir, avec le recul nécessaire.

Disponible pour les échéances à venir, comme je l’ai dit lors de mon retrait le 15 juillet 2004, j’ai pu observer, vérifier, réfléchir, imaginer, forger des idées et projets pour l’avenir. J’aurai l’occasion dans ce blog, le moment venu, d’analyser la situation locale, les satisfactions d’avoir respecté et fait aboutir beaucoup de projets communaux et d’agglomération sur lesquels je m’étais engagé en mars 2001 et depuis 1977. Je m’exprimerai aussi sur les craintes et interrogations majeures qui m’apparaissent.

Mais, l’urgence aujourd’hui, c’est l’état de la France, c’est le grand débat qu’il faut ouvrir à l’occasion de l’élection Présidentielle.

Celle-ci aura des conséquences majeures sur la vie de nos régions et communes, il ne faut donc pas la manquer à gauche.

Membre d’une association citoyenne et solidaire, j’ai toujours préconisé l’engagement dans les partis politiques et je me réjouis, que plus de 80.000 personnes aient  rejoint le Parti socialiste, parti dans lequel je milite depuis une trentaine d’années.

D’autres ont pu rejoindre d’autres formations politiques, mais l’essentiel est de participer à des démarches collectives et de lutter contre l’individualisme égoïste.

La France est encore loin des niveaux d’adhésions que connaissent certaines démocraties.

Je ne me joindrais pas au concert des médias et des sondages qui organisent avant le débat, le vote des militants et les résultats.

Le parti socialiste présente plusieurs candidats en capacité de gagner l’élection présidentielle, c’est une chance pour la gauche.

Il ne faut pas la gâcher. Il faut parler clair et vrai à nos concitoyens.

 

 

 

 

 

 

 L’important réside dans le projet, et j’y vois des choses essentielles à mettre en avant, que je développerai au fil des semaines dans ce blog.

1- L'ancrage à gauche, ce n’est pas une question de posture, mais une nécessité pour reconquérir les couches populaires et éviter la dérive populiste.

2- Revaloriser la valeur travail par un rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée au profit des salariés, ce qui veut dire politique salariale revalorisée, lutte contre la précarité et pour le plein emploi, renforcement de la formation professionnelle permanente avec une véritable sécurité des parcours professionnels.

3- La rénovation démocratique et sociale revivifiée par un renforcement des partenaires sociaux et des négociations. Un parlement doté de droits lui permettant un véritable contrôle de l’exécutif.

Une démocratie locale approfondie, une décentralisation simplifiée et relancée. Le mandat électif unique. Lutter pour rétablir les valeurs de la république et de la laïcité.

4- Une réorientation de la construction européenne pour stopper sa dérégulation libérale, au profit de l’émergence d’une régulation sociale, environnementale, démocratique et capable de peser sur les grands problèmes du monde.

Pour conclure, je pense que nous ne pourrons pas durablement conduire des politiques de gauche avec des instruments institutionnels conçus par la droite. C’est peut-être, sur cela que la gauche au pouvoir a manqué d’audace pour réformer en profondeur les institutions.

Le (ou la) candidat(e) à l’élection présidentielle doit s’engager et proposer une réforme dès les premiers mois de son mandat, par référendum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans gerard.letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2