La votation citoyenne: une première.
Syndicalistes, associatifs, élus et partis de gauche, réunis en comité national contre la privatisation de la Poste ont pris acte du résultat de la votation citoyenne qui a dépassé leurs espérances. Dopés par cette mobilisation populaire, les organisateurs entendent engager le bras-de-fer avec le gouvernement.
2.123.717 votants au compteur.
Les 62 organisations du comité ne boudent pas leur plaisir, seuls 31.701 votants ont répondu «oui» (1,51% des suffrages), contre 2.092.016 «non».
Mais la participation, véritable indicateur, a pulvérisé l’objectif initial d’un million de votants. Au delà d’un «attachement profond de la population au service public de la Poste» et à son «rôle de lien social indispensable et irremplaçable», ce résultat marque aussi le succès de la votation citoyenne, forme de mobilisation inédite, sans valeur juridique mais à fort impact politique, arme des plus efficaces pour s'emparer d'un débat public.
Les organisateurs du comité ne peuvent contraindre le gouvernement à organiser un référendum en bonne et due forme sur le statut de la Poste. Faute de texte d’application sur le droit au référendum d’initiative populaire. Pourtant annoncé par Sarkozy.
Les sénateurs PCF et du Parti de Gauche défendront une «motion référendaire», fort des plus de deux millions de votes pour demander de nouveau l’ouverture d’un débat public.
La question est de savoir si le gouvernement a accusé réception?
Voir article sur le lien "petit-couronne-ensemble"