Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 01:25

Die Linke, la gauche qui dérange.

Le Parti de Gauche a de quoi se réjouir, Die Linke, a de quoi se réjouir. En deux ans, Die Linke a réussi à s'imposer sur la scène politique allemande en renforçant ses positions à l'Est et en gagnant du terrain à l'Ouest. Die Linke siège dans onze des seize Länder, dont cinq à l'Ouest. Lors des élections régionales partielles du 30 août, le parti est arrivé en deuxième position dans deux Länder de l'ex-RDA, derrière la CDU mais loin devant le SPD.

Née en juin 2007 de la fusion du parti néo communiste de l'ex-Allemagne de l'Est et du parti radical de l'Ouest, Die Linke séduit les nombreux déçus du SPD en réclamant plus de justice sociale et en exigeant le retrait immédiat des troupes allemandes d'Afghanistan. Le parti doit aussi beaucoup à son chef, Oskar Lafontaine, dont le parcours est emblématique du mécontentement à l'égard des sociaux-démocrates. Nommé chef du SPD en 1995, c'est grâce à lui que Gerhard Schröder est élu chancelier en 1998. Devenu ministre des Finances, il quitte en 1999 son poste, jugeant Schröder trop centriste. Lafontaine ne veut pas être associé à ses réformes libérales, ce qui lui vaut la sympathie des chômeurs ainsi que des salariés et retraités précaires.

Le jeune Parti de Gauche Français est à l’image de Die Linke et se félicite du très bon score" de Die Linke aux législatives allemandes, y voyant une "première victoire pour la gauche européenne".

Die Linke comme le Parti de Gauche et le front de gauche durable  vont imprégner l'orientation politique de ces prochaines années. Le SPD, tombé à 22%. Trois  partis, le FDP libéral, les Verts et Die Li ont réalisé le meilleur score de leur histoire. Die Linke étant crédité de près de 12,5%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2