Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 18:08

 

Le parti de Gauche allemand Die Linke d’Oskar Lafontaine et ancien secrétaire des sociaux-démocrates (SPD) a plus d'une raison de se réjouir. Dimanche soir 30 août, en Thuringe et en Saxe, deux Länder de l'ex-RDA, son parti s'est imposé comme deuxième force politique. Derrière la CDU d'Angela Merkel et loin, très loin, devant le SPD.

 

En Sarre dans cette petite région à la frontière française où il était candidat, Die Linke a engrangé 21,3 % des voix. Le résultat est inédit à l'ouest de l'Allemagne. Assurément, la gauche radicale est la grande gagnante de ces scrutins qui ont égratigné aussi bien la CDU que le SPD.

A un mois des élections générales, les scores obtenus par Die Linke  sont, bien sûr, encourageant et doivent conforter la démarche du Parti de Gauche en France et plus particulièrement la stratégie du Front de Gauche.

Un peu plus de deux ans après sa création, Die Linke démontre une nouvelle fois sa capacité à bouleverser le jeu traditionnel des coalitions: le SPD, en Sarre, va-t-il s'allier aux Verts et surtout à Die Linke, pour mettre fin à un gouvernement dominé par les chrétiens-démocrates et des SPD.  Pour l'heure, le flou demeure et les négociations s'annoncent longues.

Oskar Lafontaine tient sa revanche sur ses anciens camarades du SPD : il titille sur sa gauche ce parti devenu trop centriste à son goût, il exclut même une coalition avec les sociaux-démocrates au niveau fédéral, à cause de trop grandes différences idéologiques entre les deux partis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 05/09/2009 22:17

Bravo!  quand la gauche n'est plus la gauche comme au PS, il faut pourvoir espérer sur autre chose, l'exemple allemand doit encourager le front de gauche à poursuivre sa construction, l'espoir est là pour le peuple qui souffre du capitalisme liberal et d'un productivisme inutile et destructeur pour la planéte.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2