Les autoroutes Paris-Normandie augmentent les tarifs de 3,3 % en moyenne sur l'ensemble de son réseau.
La SAPN précise que l'Etat est le principal responsable.
La hausse représente 0,10 € en moyenne pour l'ensemble du réseau, à l'exception de la gare de péage d'Incarville épargnée par l’augmentation, et l'A14, qui connaît une hausse globale de 0,40 €.
Une hausse déjà en 2008 de + 4,3 % soit 7,6% en moins de deux ans.
Augmentation des autoroutes les plus rentables
La contestation se fait entendre du côté des usagers, pour qui l'autoroute risque bientôt de ne plus être un moyen de transport rentable. Les sociétés d'autoroutes françaises, sont aussi critiques : « Il est inconcevable que l'Etat change aussi brutalement la fiscalité ». Car c'est bien l'Etat qui fixe le taux global d'augmentation pour chaque société d'autoroute, mais ce sont elles qui décident sur quel tronçon elles appliquent ces hausses. Cela aboutit alors à augmenter les autoroutes les plus fréquentées, et donc les plus rentables, d'où le vent de scandale qui se lève à ce propos, L’autoroute A 13 étant un des plus rentables, les Normands sont de plus en plus pénalisés.
Pourquoi cette situation, encore la conséquence des privatisations
Les autoroutes sont concédées par l'Etat aux sociétés d'autoroutes, par le biais d'un contrat, renouvelé tous les 5 ans. » Les contrats liant l'Etat aux sociétés d'autoroutes sont arrivés à échéance fin 2008, et ont été renégociés pour la période 2009-2013, pour laquelle le gouvernement a déjà fait savoir aux sociétés d'autoroutes qu'il souhaitait multiplier par trois cette redevance. « Ainsi, cette nouvelle augmentation se veut inévitablement liée à la hausse spectaculaire ces dernières années de la redevance des sociétés d'autoroutes, qui doivent négocier les tarifs et les investissements avec le secrétariat d'Etat aux Transports ».