Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 01:57

Les journalistes dits "politiques" passe leurs temps à étudier les sondages avec une lecture imposée par la "pensée unique".

La nouvelle mode consiste à lire la vague de sondages consacrés au prochain scrutin européen sur un seul critère ?, à savoir l'éventuelle arrivée de l'UMP en tête du classement des listes en présence au soir du vote, un critère d'analyse assez réducteur.

Mais pour ce qui me concerne, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut argumenter que le parti du président, estimé aujourd'hui encore à 28% des voix, est le grand favori de cette élection. Alors que je constate qu'en dépit de son fractionnement, la Gauche est pourtant, DANS SON ENSEMBLE, à son plus haut niveau depuis des lustres.

Démonstration: si je prends le dernier sondage Ipsos-le Point et que j'additionne les intentions de vote PS-Parti de gauche/PCF-NPA-Verts-LO, le score global de la Gauche s'établit à 46%! Oui 46%! Dix points de plus que pour l'ensemble des candidats de Gauche au premier tour de la présidentielle 2007.

Et si je prends le dernier sondage Opinion Way; c'est quasi-pareil, l'addition des forces de gauche aboutit à un total de 44%; deux points de moins que pour Ipsos, notons simplement qu'Opinion Way a effectué ce sondage pour TF1, LCI, le Figaro.

Ne nous méprenons pas. Je sais qu'il existe des divisions, des divergences et tout ce que vous voulez entre ces formations de gauche. Je sais qu'une présidentielle n'est pas une européenne, et je sais toutes les réserves liées à la situation politique de la Gauche française. Mais là n'est pas la question. Seule compte cette constatation: la Gauche dispose d'une majorité relative dans ce pays. Et si l'on se dit que dans les 10/11% d'électeurs attribués au MoDem figurent une bonne moitié d'électeurs encore déçus du PS, j'affine mon analyse: la Gauche est potentiellement majoritaire, l'UMP et ses satellites s'établissant à... 28%... ou 40/41%... si j'additionne ces 28% à les scores présumés des listes Villiers/CNPT-FN-Dupont-Aignan.

Conclusion: la gauche monte. Si ce double mouvement d'opinion se confirme au soir du 7 juin, cela signifiera qu'une page est en train de se tourner, à condition que la Gauche soit claire sur un programme de rupture avec le capitalisme néo libéral et trouve son unité sur ces valeurs.

Voter Front de Gauche, c'est le vote utile  vraiment de Gauche et unitaire. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

monnier 23/05/2009 02:52

Bonjour Mr Letailleur ;Il ne faut pas se fier aux sondages médiatiques car il y en a beaucoup maintenant !les personnes s'aperçoivent qu' ils mentent le parti UMP ainsi MR Sarkosy.Ce sont des discours sans réalités des différents secteurs économiques , les pôles mis en place ne sont pas direct pour les recherches d'emploies!La mis en place de policer dans l'école est carément stupide et agrave les problèmes plutôt que les  résoudres! le ministre de l'éducation de milices années 1940 45!à recommanderAvec mes meilleurs sentiments.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2