Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 23:47

Trois millions de citoyens en colère

Le mouvement social du 29 janvier était un premier coup de semonce. Celui du 19 mars en est la réplique. Plus forte. Plus déterminée.

De Marseille à Paris en passant par Rouen, Le Havre, Strasbourg, Bordeaux, près de 3 millions de travailleurs sont descendus dans les rues pour crier leur colère.

Clamer au couple Sarkozy-Parisot leur refus de payer la crise, exiger le maintien de leur emploi, l’augmentation de leurs salaires, le renforcement du service public. Leur dire que ça suffit comme ça.

De nombreux salariés du privé touchés par les plans sociaux ont ouvert les cortèges donnant aux manifestations une nouvelle dimension.
Ainsi à Compiègne les ouvriers de Continental ont été accueillis
par une haie d’honneur. Le secteur public était représenté dans toutes ses composantes : les transports, les hôpitaux victimes de fermetures drastiques, la poste, les enseignants… sans compter les médias (Radio France, AFP).

Jeunes et moins jeunes (lycéens, étudiants, retraités), ont défilé coude à coude dans la bonne humeur, déterminés dans leur refus de la politique libérale du gouvernement. Aux syndiqués (CGT, CFDT, FO, CFECGC, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa) se sont joints des non syndiqués.

Une journée d’action réussie à laquelle le Front de Gauche créé par le PCF et le PG a pris toute sa place. Par sa mobilisation. Par son tract « Front de Gauche pour changer d’Europe : Unité dans la rue, unité dans les urnes » invitant les citoyens à dire « non à Sarkozy et à l’Europe libérale du traité de Lisbonne, oui à une Europe démocratique, sociale, écologique et de paix » le 7 juin, lors des élections européennes.

Sans compter le sticker de PG : « cassetoi pov’con », que les manifestants s’arrachaient.

Reste à savoir combien de temps le pouvoir en place pourra continuer à faire la sourde oreille à un mouvement social et une mobilisation populaire d’une telle ampleur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hristiane Chombeau - dans Société
commenter cet article

commentaires

monnier 23/03/2009 08:35

Bonjour Mr le Maire ;j' ai communiqué et expliquer que les moyens de transports n'étaient pas résolues systèmes anti-colisions ( Camions , voitures , car etc ....!)les finances ne sont pas résolues celles des millionnaires oui , et les répartitions durables où sont-elles?les faux discours çà marche chez le groupe D'union de menteurs professionnels.Le budjet militaire réorienté dans celui de l'éducation nationnale?Les chiffres?à recommander.Mes meilleurs sentiments.Monnier jeanphilippe.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2