Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 00:11

QUELLE POLITIQUE L'EMPORTERA?

Nous avons une dépression économique, les états tentent de lutter, mais. c'est là que l'intrigue se noue.

D'un côté ;

Nous avons les autorités américaines, qui ont choisi l'option "combattons le feu par le feu", et ont ouvert les vannes du dollar, du crédit facile et des dettes gouvernementales.

Les taux de la banque centrale ont été baissés à zéro et la Fed a augmenté ses engagements, accroissant la somme de crédit à la disposition du système bancaire  de près de 1 000 milliards de dollars.

De l'autre côté ;

Nous avons les autorités européennes, qui semblent avoir choisi une tactique opposée : baisses de taux modérées, refus de renflouages, sauvetages, très peu de relance par le pouvoir d’achat.  
L
a Banque centrale européenne traite le malade avec un débit d'oxygène minimum.

Entre les deux méthodes, qui va l'emporter ?  Aujourd’hui il est difficile de trouver une réponse, d’autant que l’une ou l’autre ne remette pas en cause le système néo libéral capitaliste, qui ne semble être pourtant au cœur du problème.

En Amérique, aucun de ces sauvetages n'a servi, toutes les banques et les entreprises ayant bénéficié d'une aide se sont détériorées, pour autant que nous puissions en juger.

Quant à la méthode européenne, les résultats ne sont guère plus convaincants. La BCE n'a diagnostiqué au départ qu'un simple malaise. Sauf que le patient a vraiment cessé de respirer, avant que la BCE convienne qu'il y a urgence, alors une baisse 0,5 point des taux de la BCE, mais nous sommes encore à 1,5%, contre 0% en Amérique. Toujours le traitement à minima.

Et maintenant, que va-t-il se passer?, que nous réserve l'avenir.

Il n'y aura pas de reprise durable, avec l'absence de confiance actuelle.

Le système de d’économie libérale est aujourd’hui pleinement mis en cause, il convient dans bâtir un autre. L’espace économique européen est en mesure d’y répondre, à condition de changer le logiciel et la majorité politique actuelle.

Un front de gauche européen doit offrir cette alternative.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

monnier 13/04/2009 16:39

Bonjour Mr le Maire ,
Pour l'instant il faut que dans les entreprises arrêtent les licenciements dans les deux secteurs ,  public et privée , et ensuite augmenter les salaires ,  puis l'export et augmenter les effectifs en personnels très hautement qualifiés où moins de diplômes .Mais le système de recrutement  ne  va toujours pas en France.l'expérience est toujours demander dans le pôle emploi que je trouve cela irréel ! et stupide !y compris pour les cadres !à recommander en urgence !avec mes meilleurs sentiments dévoués . 

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2