Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 17:56

 L’année 2009, celle de tous les dangers ?
Une année terrible pour la France et pour le reste de l’Europe. Nous nous dirigeons à la fois vers une situation de tension sociale et économique sans précédent et vers une situation d’impuissance politique des gouvernements également sans précédent.

L’incapacité de la gauche à proposer une alternative, ne fait que renforcer cette crise de gouvernance. Le mouvement social qui se développe le 29 janvier n’est pas un supplétif à l’action politique qui doit au contraire offrir une perspective aux actions. Les luttes sociales ont besoin de débouché politique.

 L’année 2009, un espoir pour la gauche.

Les communistes et le Parti de gauche proposent une alternative, le front de gauche, en rupture avec l’Europe libérale.

Des réformes radicales, comme, par exemple, constituer un pôle financier public en nationalisant toutes les banques voila une rupture avec le capitalisme. Pour que ce projet commence à prendre corps, il faut trouver les forces pour le porter. Ce projet-là n’est pas compatible avec les traités européens en vigueur, 80 % de nos lois sont transposées de directives européennes et 100 % de nos lois doivent être en accord avec les traités européens. Qui accepte ces derniers en accepte les conséquences nationales. C’est pourquoi ce n’est pas un acte artificiel que de dire que la constitution d’un front de gauche proposant une alternative à la situation actuelle en France commence par le refus du traité de Lisbonne. La domination sociale-libérale sur la gauche est un empêchement à la victoire de la gauche.

Or, il n’est pas question de gouverner sous la domination des sociaux- libéraux. Donc, pour cela, l’opinion, les citoyens doivent intervenir. Et ils peuvent le faire dans le cadre des élections européennes, il n’y a pas d’autres manières de renverser la tendance que le suffrage universel. Le front de gauche a pour vocation de battre la droite et de passer en tête de toute la gauche. Pour y arriver, il n’y a pas mieux que le rassemblement de toute l’autre gauche. Un rassemblement le plus large possible inclut tous ceux qui ont refusé clairement le traité de Lisbonne et la violation du vote populaire par sa ratification par les parlementaires.

Le PS aligne sa politique et son programme gouvernemental sur les orientations de la social-démocratie européenne, laquelle repose tout entière sur l’acceptation du traité de Lisbonne.

 2009, l’autre gauche au front.

C’est au peuple français et aux électeurs de gauche de régler le problème. Si l’autre gauche part éparpillée sans un minimum de plate-forme commune, les électeurs de gauche lui tourneront le dos. A présent le front de gauche n’est plus un projet mais une réalité : c’est le PCF plus le PG, une réalité encore insuffisante certes, mais c’est un point d’appui essentiel !

Chacun reste dans son identité. Le PCF se réclame de l’histoire du communisme et la prolongation de cette histoire dans l’avenir. Le PG est dans une logique de république sociale et de parti creuset, qui se donne comme objectif de reformuler l’idéal de gauche, il n’est pas en compétition avec le PCF, pas plus qu’avec le NPA. Il cherche à combiner identité et unité, c’est l’originalité  de la création du PG et qui forge l’espoir de sa réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Front de Gauche pour changer d'Europe 31/03/2009 15:54

À tou-te-s celles et ceux qui sont partisan-e-s du Front de Gauche : affichez-le sur facebook ! Devenez "supporter" de la page http://www.facebook.com/pages/Front-de-Gauche-pour-changer-dEurope/136236170170 et recevez des informations régulièrement mises à jour.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2