Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 01:14

L'arrêt de la guerre est nécessaire !

Aucune victoire militaire ne garantira la sécurité d’Israël.

Quelle solution politique, équitable et durable, le permettra ?

On ne peut qu’être atterré par l’offensive militaire israélienne. Révolté par le calvaire des habitants de Gaza.

La supériorité des armes n’a jamais mis à l’abri d’une défaite politique, elle l’a même parfois hâtée et c’est encore plus vrai aujourd’hui où l’opinion mondiale, informée comme jamais, voit sur ses écrans le déluge de feu qui s’abat sur Gaza.
En Israël,des voix s’élèvent pour s’opposer à une guerre qui n’atteindra aucun des objectifs, officiels et officieux, que lui assigne le gouvernement israélien, au contraire les principaux bénéficiaires de cette opération brutale ne sont ils pas les Djihadistes les plus obtus et les réseaux d’Al Qaida ?
Khaled Mechaal, le chef du Hamas, qui prônait jadis dans sa Charte la destruction pure et simple de l’Etat d’Israël, était aujourd’hui « prêt à un accord sur la base des frontières de 1967 ».

Ce n’est pas encore une reconnaissance de droit de l’existence de l’Etat d’Israël et de son droit à la sécurité mais c’est une avancée. 

L’Europe doit assumer avec force cet interminable conflit.
Deux nations se sont constituées dont les peuples ont aujourd’hui des droits qui doivent être conciliés,

pour qu’ils puissent, l’un et l’autre, coexister dans la sécurité et la dignité.
Un responsable visionnaire et lucide aujourd’hui disparu, assassiné par les extrémistes, Yitzhak Rabin eut le courage de comprendre que l’escalade guerrière conduisait à l’impasse politique et que la sécurité d’Israël, exigeait une perspective crédible pour les Palestiniens.

Les grandes lignes d’une paix honorable et efficace sont connues.
L’Europe doit peser de tout son poids pour que cette guerre soit enfin la dernière.
L’urgence, c’est l’arrêt immédiat des hostilités et un cessez-le-feu durable.

L’urgence, c’est aussi l’arrêt de la colonisation dans les territoires occupés, la levée du blocus de Gaza pour éviter une catastrophe humanitaire et sociale, nourrissant frustrations et colères.
L'urgence, c’est la mobilisation déterminée de l’Europe et des Etats-Unis,

Pour aboutir à la reconnaissance d’Israël et de son droit à la sécurité et à un Etat palestinien souverain et viable.

La paix, forcément faite de concessions réciproques, est possible à condition que la justice et l’intelligence soient au rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

monnier 31/01/2009 09:24

bonjour , monsieur le Maire,je vous informe que le choix des entreprises EDF GDF ET SUEZ SONT très mauvais pour l'environnement , danger de mort pour l'homme et l'environnement agriculturel.le choix d'avoir augmenter la part  du nucléaire comme énergie est fou car même avec le discours des scientifiques le futur du climat sera très instable.il faut augmenter les nouvelles énergies ( sans le pétrole , le gaz qui est instable, sans le charbon)( sans le nucléaire!!!!.... la plus dangeureuse)pour l'instant les énergies disponibles( l'éolien, le soleil, hydraulique, la mécanique, les déchets )  oui mais ce n'est pas suffisant il faut encore chercher d'autres énergies encore moins coûteuses et moins dévoreuses en énergie, car elles dépendent des aléas du climat assez détruit depuis la fin du 19 ème siècle ,  le  président d'EDF   pense que le nucléaire n'est pas dangeureux pour l'environnement marin  il se trompe lourdement qu'il aille voir l'ancienne centrale de tchernobyl en ukraine qui a explosée en 1986 a cause d'un emballement du réacteur .à bientôt , jean-philippe MONNIER.

MONNIER JEAN- PHILIPPE 27/01/2009 11:03

bonjour , Monsieur Le maire;la situation du conflit au proche orient est essentielement économique , il faut plusieurs consiellés ou conseillères en économie qui respectent les cultures de ces différents pays , ça sera plus long et plus efficace qu ' une  politique a cours terme ;

monnier jean-philippe 27/01/2009 10:41

bonjour , Monsieur le Maire; j'ai pris conscience de votre exposé sur la situation de conflit permamanent au proche orient ; mais c'est alimemté par les différentes propagendes des pays voisins ou d'autres, cela alimente le commerce des armes de guerres , si ce n'est pas résolu , des armes plus meurtrières seront frabriqués; exemples: (chimiques; bactéroiologiques;ou virus;)ou même des missiles plus importants plus puissants.la politique américaine a soutenu dans le passé l'israel , que très peu la palestine.mr monnier  jp 

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2