Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 01:22

Formidablement bien élu, Barack Obama à un capital politique considérable.

Barack Obama à réveiller les esprits et incarne une nouvelle forme du rêve américain, après avoir mis KO son adversaire. Le 4 novembre au soir, les états unis se rassemble le peuple américain a connu une émotion aussi marquante que pour moi, le 10 Mai 1981 en France.

Avec une participation exceptionnelle et une victoire sans appel. Obama a conquis les électeurs très au-delà du camp démocrate, la force du nouveau président, a été sa capacité à transformer un sujet polémique, sa couleur de peau, en une force de consensus.

Les Américains ont ouvert une page de leur histoire et une leçon au monde, cette Amérique ouverte sur les cultures doit demain nous inspirer, les partis politiques Français encore si frileux à accepter les diversités dans la classe politique viennent de prendre un sacré coup de vieux.

Il reste à Obama, le plus difficile, changer l’Amérique, la rendre plus soucieuse de l’environnement, plus sociale et désireuse de réguler le capitalisme, plus respectueuse du droit international, et contribuer à la paix dans le monde.

Obama, à la compétence, les moyens institutionnels avec une majorité au sénat et à la chambre des députés pour relever ce défi, mais le chemin sera difficile compte tenu de la crise économique et financière. Président des états unis, il sera contraint de préserver les intérêts de son pays et sur ce point les divergences avec le reste du monde risques d’apparaître rapidement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2