Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 19:34


undefinedIntervention de Yves Ledoux, lors du premier conseil municipal.



Les élections sont passées, les Couronnais ont choisi, ainsi  vous êtes élus majoritairement. C’est la règle démocratique,  nous respectons le choix des citoyens. Nous remercions les  1427 Couronnais qui ont soutenu notre projet et que nous représentons au sein de cette assemblée. 

Vous devrez maintenant appliquer votre programme, respecter vos promesses.

Quant à nous, nous ferons notre travail, de façon la plus constructive possible pour l’intérêt général de tous les Couronnais.

Nous dénoncerons tout ce qui doit l’être, de notre avis.

Nous nous opposerons quand il le faudra,

Nous ferons avancer nos idées et notre programme, c'est-à-dire : 

     -préserver et améliorer les équipements et services qui font la qualité passée et présente de
     notre ville

     -Défendre le pouvoir d’achat des couronnais en respectant nos engagements antérieurs et en
     améliorant la situation des plus démunis.

     -Appliquer le plan local d’urbanisme qui favorise l’émergence de nouvelles zones d’emplois et
    de développement économique, indispensables à l’équilibre de notre budget, à l’emploi 
    des jeunes et des chômeurs.

     -La fidélité à nos décisions et réalisations passées, l’honnêteté sur nos alliances, nous en
     sommes convaincus, reste la voie indispensable à la revalorisation nécessaire de la politique.

Après un sursaut citoyen important lors de la dernière élection présidentielle avec un taux d’abstention historiquement très faible, nous  regrettons que plus de 32% de Petit Couronnais n’aient pas pris part au vote de dimanche, même si cette participation n’est pas la plus mauvaise au regard d’autres communes.

Nous constatons aussi que plus de 7,50% de votes nuls, marquent leurs défiance aux deux listes présentes. L’absention et le vote nul marque peut être une défiance à l’offre politique actuelle. Moins de 63% de Petit Couronnais en droit de voter ont donc fait un choix.

La règle démocratique s’applique, avec 39,91% des inscrits vous êtes élus majoritaires, avec 23% des inscrits nous sommes élus dans la minorité. Ceci doit nous interroger sur l’état de la pratique citoyenne, et l’offre politique actuelle.

Nous nous félicitons des succès de la gauche dans son ensemble, mais nous avons la confirmation, au travers des tractations d’entre deux tours, des alliances à géométries variables et des compétitions internes, nous avons la conviction  que le pays à besoin de voir naître une grande force politique progressiste, capable d’offrir une alternative à la politique actuelle, c’est aussi le sens de notre engagement.

Le succès  de la gauche à Rouen ouvre, dans l’agglomération, une situation nouvelle qui posera  question sur la nature et les compétences de la structure. La dynamique de notre agglomération reste essentielle pour notre avenir, notre développement économique puisqu’elle exerce cette compétence.

 Le passage à une communauté urbaine élargie est déjà ouvert par certains, cette solution entraînera automatiquement d’importantes modifications dans le domaine des compétences.

Nous entendons prendre part à ce débat, comme nous entendons user et faire respecter tous nos droits en matière, de moyens, de contrôle, d’information, de communication et de participation.

Nous notons des points de convergence dans ce domaine,  entre nos deux programmes.

Nous vous demandons de faire respecter, notamment par certains personnels de la commune, leur obligation de réserve et d’avoir des comportements respectueux, ce qui n’a pas été toujours le cas durant cette campagne.

C’est au maire de faire respecter ces principes et d’apporter l’apaisement.          

Pour notre part, nous appelons tous les couronnais à se respecter, à tous les employés de la commune de respecter les fonctionnaires (leurs collègues) qui ont fait des choix différents. Nous rappelons que chaque salarié d’un service public doit travailler, au service de la population et non au service d’une majorité ou d’une minorité. 

Enfin, nous savons que des employés communaux subissent des pressions inacceptables, sachez que nous ferons tout ce qui sera en notre pouvoir pour faire cesser ces pratiques notamment en les dénonçant publiquement.

Nous sommes convaincus que ce point de vue est partagé par bon nombre d’entre vous.

Merci encore à la population qui nous a fait confiance.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

VICTOR 28/06/2008 08:06

Pour bien démontrer qu'il est Maître des lieux, le Maire conseille à un président d'association de démissionner de son poste, s'il ne souhaite pas serrer la main du nouvel édile. Une conception très réjouissante de la dsémocratie vue par celui qui a mis en place à cher'ché à mettre en place un suystème coruscant envers les vpersonnels communaux. Làs, juste des pressions, avec ou sans kla complicité objective du maire intérimaire?

arno 23/03/2008 14:39

Venez débattre sur mon blog
politique http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Je vous attend nombreux et nombreuses
!!!

JAM76 16/03/2008 10:59

Très bonne intervention, modérée, précise, juste ce qu'il faut. Continuez ainsi, participez de façon positive pour la vérité dans les évolutions et dans les débats sur les projets, pour le bien-être de la population couronnaise, au sein d'une véritable Agglo.

Georges SAUTREUIL 15/03/2008 23:56

Bonjour,Juste un commentaire pour information auprès de vos lecteurs :Yves LEDOUX s'inquiétait, hier soir, à juste titre du taux d'abstention aux élections de dimanche. Il en profitait pour indiquer que l'élection de la liste "Petit Couronne Grande Ambition" devait être relativisée car les voix obtenues par rapport aux inscrits indique qu'elle ne représente que :Liste RANDON :         39,91 %Liste LETAILLEUR :    22,96 % Pour les mêmes calculs en 2001 cela faisait : Liste LETAILLEUR :   33,13 %Liste LE COM :         28,05 %A cette époque ni Yves LEDOUX, ni Gérard LETAILLEUR n'ont fait de commentaires particuliers, chercher l'erreur........... Je laisse à la réflexion de chacun............ Salutations Georges

josé 18/03/2008 02:44

Erreur, en 2001, la liste sur laquelle figurait votre femme a fait les mêmes commentaires et analyses.

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2