Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 18:33
Comment redonner de l'attractivité à notre ville?

Commerce local en berne à Petit Couronne, Pourquoi ?

 Il  n’y a pas qu’une seule explication, mais la population notamment qui n’a pas la mobilité nécessaire est aujourd’hui particulièrement sanctionnée par la fermeture de plusieurs magasins, superette au quartier La croix, boucherie, librairie, boulanger et primeur en centre-ville. Si 2 d’entre eux sont  repris par de nouveaux exploitants,  boulangerie et primeur, l’avenir des autres restent incertains. La présence de centre commerciaux important dans les villes voisines attirent bien sûr de nombreux clients, le commerce local doit aussi en tenir compte et adapter ses prestations à cet environnement.

Pourquoi cette situation qui touche aussi le corps médical et service public. (Manque de médecin, réduction d’heures d’ouvertures à la poste) La ville elle-même pratique depuis plus de 8 ans des réductions de services régulièrement. (Piscine, bibliothèque, mairie, service aux personnes âgées)

Une première réponse concerne la perte d’attractivité de notre ville qui s’accompagne en même temps par un recul important de notre population (-500 habitants au dernier recensement). Un recul tout aussi important de nombres d’emplois dans la commune moins 3.5%. Cette situation affecte fortement le commerce local qui subit une perte de chiffre d’affaire et rend difficilement supportable les loyers commerciaux pratiqués en générale à Petit Couronne. Certains propriétaires en plus, même des politiques d’exclusions qui ne favorisent pas l’installation de certains demandeurs.

Certes, il y a aussi des erreurs personnelles de gestion, mais l’essentiel des difficultés trouvent leur cause dans la perte d’attractivité de la ville et rien dans la politique mené par la ville, son Maire et sa majorité municipale actuelle n’est mis en œuvre pour favoriser une dynamique dans ce domaine.

La ville, n’a pas à assurer la gestion d’un commerce, mais elle peut par une gestion foncière de l’immobilier commercial favoriser l’implantation de commerçant. C’est cela que nous avons fait il y a 30 ans, pour permette l’installation de certains commerces comme la superette place Mendes France ou certain commerce en centre-ville. Mais depuis 10 ans ce patrimoine a été vendu, nous l’avons dénoncé en conseil municipal. De même aucune initiative fiscale n’a été mise en œuvre pour lutter contre les casses commerciales vides, contrairement à d’autres villes qui agissent.

Heureusement, il y a encore des initiatives privées, qui permettront peut-être de palier, l’inaction notoire de cette majorité municipale. Nous vous invitons à rejoindre notre groupe d’action municipale pour mettre en œuvre une dynamique municipale nouvelle.

Inscrivez-vous : sur ce blog, ou par mail ;  « vensemble©laposte.net »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2