Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 18:46
Il ne faut laisser faire, sans réagir tous ensemble.

Il ne faut laisser faire, sans réagir tous ensemble.

Cette semaine dans Mediapart
 
C’est un débat technique, un maquis de chiffres, de taux et pourcentages qui échappe à l’opinion comme à l’immense majorité des parlementaires. Il faut pourtant suivre le détail du débat en cours sur le budget 2018 (notre dossier est ici), tant il nous dit tout ou presque du projet politique d’Emmanuel Macron. Une donnée, une seule, pour en prendre la mesure : le démantèlement de l’ISF et le plafonnement de la taxation des revenus du capital vont permettre aux cent premiers contribuables à l’ISF d’économiser en moyenne 582 380 euros.

Plus d’un demi-million d’euros de cadeau fiscal ! Soit 42 années de Smic (ce dernier est de 1 153 euros nets mensuels), soit une vie complète de salarié ! A-t-on entendu les bruits d’une révolte ? A-t-on perçu des interrogations dans les rangs des députés La République en Marche, censés être de droite et de gauche, face à une telle machine inégalitaire ? Rien, silence. Ces cadeaux aux ultrariches sont d’ailleurs dissimulés dans les lignes budgétaires : il a fallu l’obstination d’un sénateur pour arracher à Bercy ces indications. Et bien d’autres demandes restent sans réponse. Emmanuel Macron a beau essayer de s’arracher le sparadrap « président des riches », ces choix budgétaires construisent une société d’inégalités toujours renforcées. Alors que rien ne permet de démontrer leur « efficacité » économique.

Cette politique économique vient souligner jusqu’au vertige l’atonie politique du pays. Sur le champ de ruines d'une opposition désintégrée et d’une majorité godillot (tant elle est inexpérimentée), la « verticale du pouvoir » macronien est sans limites. Attention danger.

Faut-il ou non soutenir l’indépendance de la Catalogne ? Chacun se fera son opinion en lisant notre dossier (il est ici) mais deux éléments peuvent déjà être actés : l’inanité de l’Europe, incapable une fois de plus de construire une réponse à une crise qui est aussi la sienne et la tentation autoritaire du gouvernement conservateur de Madrid, Mariano Rajoy se refusant à toute négociation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2