Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 22:01

8 MAI 2015 : plus jamais ca !


Ce vendredi, marque le 70ème anniversaire de la victoire sur la barbarie nazie. L’Etat n’aura rien fait pour donner un retentissement à l’événement. Rien à voir en tous cas avec les célébrations, voici un an, du 70ème anniversaire du débarquement. L’exécutif a également fait le choix d’ignorer les cérémonies officielles à Moscou le 9 mai, alors que M. Poutine était présent le 6 juin 2014 sur les plages normandes.

M. Hollande, suivant en cela M. Obama et Mme Merkel, a choisi de snober l’invitation russe, pays qui, parmi les alliés, a payé le plus lourd tribut à la victoire contre le nazisme ? 25 millions de russes tués au cours de la 2ème guerre mondiale.

Ce sont donc le premier ministre Grec M. Tsipras et le président Tchèque Milos Zenan qui sauveront l’honneur de l’Europe auprès des chefs d’état de la Chine, de l’Inde ou encore des pays de l’Alba.

Nous voilà donc rangés, une fois de plus, derrière l’Otan et les intérêts américains et allemands et enrôle ainsi un peu plus la France dans un remake de la guerre froide.

Au moment du 70ème anniversaire du 8 mai qui marque aussi la fin du conflit mondial le plus déflagrateur de l’histoire, on aurait au contraire aimé voir notre pays du côté des forces de paix, donc porteur d’une politique indépendante des blocs en présence.

M. Hollande est assurément moins regardant quand il décide d’autoriser la vente de Rafales au Qatar, pays autrement moins fréquentable que la Russie.

Cet effacement du 70ème anniversaire du 8 mai constitue donc une occasion honteusement ratée, de décliner à l’échelle du pays le « plus jamais ça » en disséquant ce que furent le nazisme au moment où les idées de la bête immonde semblent de nouveau surgir avec la montée de partis d’extrême-droite plus ou moins radicaux un peu partout.

La proposition de Marine Le Pen d’instaurer le droit du sang ou la décision de Robert Ménard de ficher les écoliers de Béziers sur des critères ethnico-religieux sont hautement symboliques ce 8 mai : l’un et l’autre n’ont en effet été appliqués en France que sous le régime collaborationniste de Pétain.

Ne pas s’être saisi du 70ème anniversaire du 8 mai 1945 pour rappeler comment et dans quel cadre historique le nazisme est monté en Europe est donc une faute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Letailleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2